Ce qu’il faut savoir sur les moustiques tigres ?



moustique-tigreSelon Wikipedia, « le moustique-tigre est caractérisé par la présence d'une ligne longitudinale blanche au centre de son thorax noir, visible à l'œil nu. Son nom est dû aux rayures blanches qu’il porte sur ses pattes et qu'il partage avec les autres espèces du genre (Stegomyia) ».

Les moustiques tigres se répandent de plus en plus dans tous les pays du monde, mais ils sont originaires des pays asiatiques. Sur le plan sanitaire, les menaces que représentent ces moustiques sont bien réelles.

Face à cette situation, plusieurs gouvernements ont déjà lancé des alertes afin que chacun prenne des mesures de sécurité et de précautions adéquates.

KillMoustiK vous propose un petit tour d'horizon des caractéristiques et des différents modes de protection face à ce moustique tigre :

Les effets d’une piqûre de moustique tigre


Ce type de moustique est capable de vous transmettre son virus grâce à une toute petite piqure. Sans traitement approprié et au bon moment, la maladie qu'il transporte dans sa salive peut rapidement devenir dangereux, ou malin. 

roll-on-gel-apaisyl-demangeaisonSi jamais vous vous faites piquer, sachez qu’en plus de prélever un peu de votre sang, il vous transmettra aussi un peu de sa salive remplie de virus. Le premier symptôme qui s’en vient apparaît sous forme de démangeaison suivi d’une simple réaction locale inflammatoire, comme un bouton de moustique "traditionnel".  

Si vous vous faites piquer, vous devez en priorité calmer les démangeaisons afin de limiter la propagation des agents infectieux présents dans la salive déposée par le moustique. En effet, nous savons tous, que plus on gratte un bouton de moustique, plus celui-ci continue à nous gratter. Pour cela nous vous conseillons, d'appliquer rapidement une solution anti-demangeaison, comme par exemple, le Roll-On Gel d'Apaisyl.

Commandez sans attendre votre Roll On Gel apaisant 

piqure-moustique-tigreDans un cas malchanceux, les conséquences ne se limiteront pas à une simple réaction locale inflammatoire, mais cela va s’accentuer pour former ensuite un œdème. En même temps, les démangeaisons vont devenir plus intenses, accompagnées d’une élévation de température et d’une douleur au niveau de la zone piquée. Dans ce cas, il est important de consulter rapidement votre médecin pour qu'il diagnostic la situation.

Attention, il faut tout de même être prudent : une piqûre de moustique tigre n'est pas FORCEMENT synonyme de maladie... Il existe des milieux où les risques sont plus important, c'est pourquoi il est recommandé avant de voyager de s'assurer des conditions sanitaires envers les moustiques et la propagation des moustiques tigres en particulier.

Description d’un moustique tigre


moustique-tigre-taillePour que vous puissiez vous protéger, vous devez reconnaître la morphologie et la grosseur de cet espèce de moustique. A première vue, ses lignes blanches striant son corps noir font penser aux rayures des tigres. Il peut aussi être à rayure jaune et noire selon son espèce.

Il dispose d’ailes noires plus ou moins transparentes et sans taches. En outre, il vole plus lentement par rapport à ses semblables, et sa taille varie entre 0,5 mm d’épaisseur et 2 mm de longueur jusqu’à 1 mm d’épaisseur et 8 mm de longueur. 

Comment se protéger des moustiques tigres et de leurs piqûres 


moustiquaire-lit-anti-moustiqueLes moustiques tigres construisent leur habitat dans des zones très humides. Si vous êtes amené à fréquenter des endroits à riques, vous devez porter des vêtements épais qui recouvrent vos bras et vos jambes. Dans votre chambre à coucher, l’usage des moustiquaires est très recommandé que ce soit la nuit ou bien le jour, surtout dans la chambre de vos enfants. Ce type de moustique n’attaque pas seulement à des moments de la journée ou de la nuit mais 24h sur 24. 

Découvrez le prix des moustiquaires pour votre maison 

tue-larve-moustiquePour diminuer le développement de ces moustiques dans votre entourage, vous devez prendre soin de votre jardin et en même temps y vaporiser des insecticides pour les tuer. Vous devez aussi réduire la population de ces moustiques en éliminant toutes les eaux qui stagnent aux alentours de chez vous. Si vous préférez les méthodes de grand-mères, vous avez aussi la possibilité d’en élaborer chez vous avec des huiles essentielles ou avec de la javel par exemple.

Dans le cas où votre enfant est piqué, le premier traitement conseillé est de lui appliquer une solution anti démangeaison. Vérifier également que le bouton n'enfle pas ou que votre enfant ne se plaint pas de douleurs ou de fatigue particulière. Si tel est le cas, consulter rapidement votre médecin.

Découvrez également d'autre solutions anti-moustique sur notre page des astuces pour choisir son anti-moustique.

Les milieux où les moustiques tigres se développent


Les lieux comme la Martinique ou la Guadeloupe, c'est-à-dire l'archipel des Antilles, sont qualifiés de zones adéquates aux survies des moustiques tigres et de leurs larves car ce sont des zones tropicales. Ce sont dans ces zones, où se sont développés depuis peu de fortes épidémies de Dengue et Chikungunya.
Toutefois, nous avons également a faire en France à l'apparition des moustiques tigres. Ces derniers temps des cas de Dengue ont été localisés dans le Sud de la France, comme récemment dans le Var, où un nouveau cas de Dengue à été détecté.

moustiques-tigre-18-departementsBeaucoup de pays en Europe sont exposés aux moustiques tigres surtout les villes comme Barcelone, Biarritz, etc. De ce fait, lors de vos séjours dans ces lieux touristiques, préparez-vous à faire face à ces insectes en vous renseignant à l'avance sur les risques de contamination et la prolifération de ces moustiques. Il en est de même pour les départements comme les Bouches du Rhône et l'Hérault, ou bien les sites touristiques comme l'Ardèche, la Camargue, la Corse… où les moustiques tigres se sentent bien dans leur environnement. 

Les larves de ces moustiques se développent également dans des récipients susceptibles de contenir de l’eau, en général de l’eau de pluie. Les endroits frais et sales comme les égouts constituent un environnement favorable à ces moustiques, qui font de ces endroits des véritables dangers en milieu urbain. Les moustiques tigres sont cependant impuissant en hiver, lorsque les températures sont trop basses pour leur survie et celle de leurs larves. Donc, l’été est la saison la plus favorable au développement de ces moustiques. 

Produits anti-moustiques tigres efficaces


spray-anti-moustiqueLe Cooper Insect Ecran Tropiques est un produit efficace qui vous servira à repousser les moustiques tigres. Son utilisation est assez facile, vous devez l’appliquer sur votre peau surtout sur les parties non recouvertes par les vêtements. Ce produit est destiné pour tous les membres de votre famille, que ce soit pour un enfant de 2 ans (minimum) ou pour une femme enceinte

Découvrez le prix du spray anti moustique Insect Ecran 

prises-ultrasonsD’un autre côté, vous pouvez aussi opter pour l’anti-moustique ultrason qui est un appareil électronique à brancher sur une prise. Son principe d’action réside dans le fait qu’il envoie des ondes ultrasons qui font fuir les moustiques dans les environs de 25 mètres.

Découvrez le prix du lot de 3 prises ultrason 

raquette-anti-moustiqueLe meilleur moyen pour se protéger efficacement, à moindre coût est l'acquisition d'une raquette électrique anti-moustique. Ce produit phare, sélectionné par KillMoustik est sans doute le meilleur moyen de chasser tous les insectes de votre maison de façon à vous assurer une maison saine et sans moustiques !

Découvrez sans attendre la raquette électrique sélectionnée par KillMoustiK 

Découvrez les autres solutions anti-moustiques testées et contrôlées par KillMoustiK, sur notre comparatif des meilleures protections anti-moustiques.

Moustique tigre, une menace pour tout le monde


moustique-tigre-descriptionBien que tout le monde puisse être victime de ses piqures, les femmes enceintes doivent faire plus attention que les autres du fait que l’embryon peut subir rapidement ses méfaits, mais les enfants, en particulier les nouveaux-nés sont également fragiles face à ce moustique et aux maladies qu'il peut transporter. 

La période d’incubation du virus varie entre 1 et 10 jours et se propage rapidement à travers la circulation sanguine. La maladie causée par le virus de cet insecte peut être la cause d’une mort infantile, alors n’hésitez pas à vous procurer des répulsifs anti-moustiques comme le port de bracelet spécialisé. 

10Sachez toutefois que tout le monde peut être exposé aux menaces que ces moustiques tigres représentent, étant donné que la transmission du virus peut se faire tant à la ville qu’à la campagne. En plus de la fièvre qu’il peut vous transmettre, il peut également affaiblir votre immunité et vous rendre vulnérable à d’autres maladies.

Sachez également qu’il existe des centaines de genres de moustiques recensés en ce jour. Chacun a sa spécificité au niveau de sa couleur, son environnement et sa piqure. Les moustiques sont de plus en plus connus et redoutés. Il est donc important d'avoir recours à des solutions anti-moustiques pas chères afin de vous éviter les piqures.

 

Le moustique tigre est une menace réelle qui peut conduire à la prolifération de certaines maladies rapidement... Pour faire face à ce fléau, vous pouvez protéger toutes les personnes autour de vous grâce à des moustiquaires, des répulsifs anti-moustiques, des insecticides ou grâce à la raquette électrique !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, average: 4,29 out of 5)
Loading...Loading...

Profitez de 10% de réduction sur la moustiquaire de lit KillMoustik avec le code MOUSTI10

Travel-Earth-anti-moustique-lit

×