Guide d’achat des épouvantails : test et avis

S’ils sont bien choisis, les épouvantails sont très efficaces. En particulier pour ceux qui ont un champ ou un potager à protéger des nuisibles, c’est un indispensable. Pour une efficacité optimale, nous allons vous présenter les meilleurs modèles du moment ainsi que les critères qu’il faut vérifier avant l’achat dans ce guide comparatif.

L’épouvantail en quelques mots

L’épouvantail est un mannequin destiné à faire peur aux oiseaux. En général, il est fabriqué à partir d’une structure en bois, avec un rembourrage en osier et des haillons.

Afin d’être le plus ressemblant possible, il est habillé de divers vêtements et d’un chapeau.

Il existe dans de nombreuses formes en fonction de l’espèce d’oiseaux à éloigner.

Les meilleurs épouvantails en 2021

Ce sont ces 4 modèles d’épouvantails qui possèdent le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Verdemax Épouvantail...
Samantha 4 Pièces...
Lot de 3 épouvantails de...
I Chouette EPOUVANTAIL A Tete...

Pourquoi acheter un épouvantail ?

Afin d’éloigner les oiseaux et les rongeurs

Dans les champs, mettre en terre les graines, labourer la terre et attendre l’apparition des fruits représentent beaucoup de temps et d’efforts. Pourtant, les oiseaux mettent seulement quelques minutes pour les manger et ainsi détruire tout le travail.

Afin d’y remédier, il est préférable d’investir dans un épouvantail à oiseaux. En effet, ce drôle de personnage évitera qu’ils ne confondent leur garde-manger avec vos fruits et vos arbustes. De plus, vous n’aurez plus à utiliser d’autres sortes de répulsif qui ne sont pas toujours bonnes ni efficaces.

Afin d’augmenter encore plus leur efficacité, il est préférable d’ajouter des objets supplémentaires. Comme des accessoires qui font du bruit, des CD réfléchissants ou des bandes de tissu colorés qui volent dès qu’il y a du vent. Tout cela permettra d’effrayer les oiseaux autant visuellement qu’auditivement.

Il est fortement à éviter que l’oiseau s’en serve comme perchoir. En réalité, au fil du temps, les oiseaux vont finir par s’habituer à cet objet au milieu du verger et du potager. C’est pour cela qu’il vaut mieux changer sa position et son aspect aussi souvent que possible. Puisqu’il est personnalisable, vous pouvez lui donner un style ou un visage gentil, pas comme les épouvantails de dessin animé.

Un objet de décoration pour l’Halloween

Selon ses vêtements et son visage, un épouvantail ne fait pas seulement peur aux oiseaux, mais également aux humains. Lors de la période d’Halloween, c’est une valeur sure en guise de décoration facile à poser à l’extérieur de la maison. D’ailleurs, c’est un scénario que l’on voit souvent dans les films.

L’épouvantail d’horreur pourra être installé devant la porte ou au milieu du jardin. En plus, vous pourrez aussi l’agrémenter d’un balai de sorcière, d’un râteau et d’un chapeau de sorcière, des vêtements en lambeaux afin d’accentuer le côté effrayant.

Ainsi, l’épouvantail est une technique efficace pour éloigner les oiseaux, mais qui les respecte sans pour autant les tuer. Il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs formes, de ce fait, vous trouverez forcément le modèle adapté.

Comment choisir son épouvantail ?

En fonction de la surface à couvrir

La taille du champ, du verger ou du potager à couvrir influence le choix de ce mannequin. Pour un jardin à la maison, inutile d’investir dans un très grand modèle.

Un épouvantail à oiseaux maison n’est pas forcément très imposant. Un système fixe qui n’aura pas besoin d’alimentation sera suffisant pour éloigner ces bêtes qui picorent les repousses, les fleurs et les fruits. En revanche, il est préférable d’investir dans un modèle long et large pour un champ de grande surface.

Votre gardien de champ aura beaucoup plus d’effet et sera plus facilement repérable par les oiseaux. Puis, un système avec une alimentation sera plus judicieux, comme les modèles gonflables.

En fonction de la forme

Les épouvantails existent sous de nombreuses formes. Chacune d’entre elles est spécifique à un type d’oiseaux ou à un gibier à éloigner. En effet, chaque espèce a une sensibilité différente qui rend le système efficace ou non.

Tout d’abord, il y a ceux sous forme de ballon. Ils sont animés par le vent ce qui permet de reproduire les mouvements des prédateurs. Dans le même genre, le ruban effaroucheur réfléchit la lumière du soleil, ce qui engendre un inconfort visuel.

Pour plus d’efficacité, il y a les épouvantails en forme d’animaux, comme le chat. La silhouette est bien représentée et les yeux sont fabriqués dans une matière réfléchissante afin d’accentuer le réalisme. Enfin, il y a les effaroucheurs en bobine qui produisent à la fois des mouvements et un son bien particulier.

En fonction des options supplémentaires

Les options supplémentaires sont là pour optimiser l’efficacité à votre épouvantail. C’est-à-dire afin que les oiseaux aient davantage peur de l’accessoire qu’ils prendront pour un humain. Le haut-parleur interne est notamment l’un des plus pratiques. Grâce au son produit, le mannequin aura l’air plus réel et les oiseaux y croiront mieux. De préférence, il vaut mieux avoir un ajustement sonore afin de ne pas vous déranger.

Dans le même genre, vous pouvez aussi opter pour un épouvantail avec des LED. Les lumières dérangent visuellement les animaux et, donc, jouent un rôle important.

Un détecteur de mouvements peut aussi s’intégrer dans le dispositif. Une option très intéressante pour les modèles gonflables ou électroniques. Ainsi, ils n’auront pas à fonctionner en permanence afin d’éviter de ruiner la batterie. D’ailleurs, en parlant de batterie, choisissez bien entre un branchement sur secteur, par USB ou solaire en fonction de l’utilisation que vous prévoyez pour votre épouvantail.

Les épouvantails en promo aujourd’hui

Ci-dessous une sélection de plusieurs modèles d’épouvantails à prix réduit.

iNeibo Effaroucheur Oiseaux...
Springday 8 disques repulsifs...
QQI Répulsif Oiseaux (Lot de...
HelpAccess Répulsif Pigeon -...

Les différents types d’épouvantail

Le modèle électronique

La modernité s’adresse également à cet objet, d’où la naissance de l’épouvantail électronique. Conçu avec une technologie spéciale, il fonctionne de manière autonome. Il permet d’éloigner le maximum d’oiseau possible, mais aussi certains gibiers comme le lapin ou le sanglier.

En général, il se contrôle à distance à l’aide d’une application installée sur le smartphone. Grâce à elle, il est possible de régler l’heure d’utilisation et la puissance. Ce type d’installation convient surtout aux grandes zones industrielles, car il peut couvrir jusqu’à 1 500 m2. Il est plus résistant sur le long terme, puisque le matériau est fait avec une toile qui supporte les intempéries et les rayons UV. De plus, il ne reste pas en position toute la journée, mais bouge de temps à autre afin d’éviter aux oiseaux de s’accoutumer.

Le modèle gonflable

L’épouvantail gonflable est aussi une alternative tout aussi intéressante que le modèle électronique. La structure est reliée à un effaroucheur sonore, très efficace pour éloigner définitivement les oiseaux.

En réalité, dès qu’il y a une émission du son, le mannequin se gonfle. Quand celui-ci s’arrête, la structure redescend. Selon la taille, il peut convenir autant aux champs de grande taille que les petits potagers.

Combien coûte un épouvantail ?

Le prix de ce mannequin dépend de son type et de ses fonctionnalités. Un épouvantail maison est la solution la plus économique, puisqu’il s’agit de faire du recyclage.

Un mannequin d’une qualité correcte se vend dans les alentours de 20 à 30 euros. Pour les modèles classiques, mais plus haut de gamme, le prix peut aller de 50 à 100 euros.

En revanche, le coût est différent lorsqu’il s’agit d’un modèle gonflable ou électronique. En général, ils sont proposés aux alentours de 300 euros, ce qui représente un véritable investissement. Dans ce cas, il vaut mieux réserver ce genre d’achat à un usage professionnel.

Comment placer un épouvantail ?

Un épouvantail de jardin doit être placé de manière stratégique, afin d’être le plus efficace possible. Vous devez l’installer au centre de votre potager ou de votre verger. Plus votre plantation est grande, mieux il vaut en mettre plusieurs un peu partout.

Le plus important dans le placement, c’est la solidité de la structure. Il faut que celle-ci soit la plus stable possible afin de ne pas s’écrouler. Vous éviterez de ravager vos plantations et vos arbustes fruitiers, à cause du poids du mannequin.

Toutefois, il faut savoir qu’un oiseau est un animal assez intelligent. Au bout de quelques heures, il sera capable de reconnaître un mannequin factice et de savoir que ce n’est pas un être humain. Dans ce cas de figure, il viendra s’installer dessus en tant que perchoir. Ainsi, il vaut mieux le changer de place de temps à autre, afin d’avoir un meilleur effet.

Où acheter un épouvantail ?

En principe, un épouvantail s’achète dans les magasins de bricolage et de jardinage. Désormais, il est également possible d’en acheter sur Internet pour faciliter les transactions et le recevoir directement à la maison. Cette solution est d’ailleurs plus adaptée, puisqu’il sera facile de comparer les prix et de faire le meilleur choix.

Dans le cas contraire, il est également possible de créer un épouvantail à la maison. Une activité à la fois ludique et instructive qui convient autant aux enfants qu’aux adultes. De plus, il sera possible de le personnaliser selon vos besoins et vos envies, afin d’être satisfait au maximum. Par ailleurs, c’est également une bonne solution de recyclage avec les objets que vous avez déjà chez vous.

Dernière mise à jour KillMoustik le 11 avril 2021