Guide d’achat des répulsif ultrason anti oiseaux : comparatif

Le répulsif ultrason permet d’éloigner plusieurs animaux, dont différents oiseaux. Facile à installer et à utiliser, il existe pourtant plusieurs critères à prendre en compte avant d’en acheter un. Justement, notre guide d’achat regroupe tous les conseils à connaître ainsi que les meilleurs modèles selon votre budget et vos besoins.

Le répulsif ultrason anti oiseaux en quelques mots

Le répulsif ultrason anti-nuisible est un appareil qui émet un son aigu, quasiment inaudible à l’oreille humaine.

Pourtant, la fréquence est assez forte pour perturber les oiseaux et les dissuader de venir rôder dans le coin.

Il peut fonctionner avec des piles, une batterie ou un branchement sur secteur. Il s’attaque à différents types d’oiseaux, comme les pigeons, les pies ou les moineaux.

Les meilleurs répulsifs ultrason anti oiseaux

Afin de vous faire découvrir les modèles au meilleur rapport qualité/prix, nous avons établi ce tableau comparatif.

ISOTRONIC® Répulsif...
ISOTRONIC anti-oiseaux et...
ISOTRONIC® Répulsif à...
QQI Répulsif Oiseaux (Lot de...

Pourquoi acheter un ultrason anti oiseaux ?

Dans le but d’éloigner les oiseaux

Les oiseaux peuvent vite devenir désagréables pour de nombreuses personnes. Que ce soit en ville ou à la campagne, ces volatiles représentent une véritable source de désagréments. Autant par les saletés qu’ils peuvent laisser ou bien par leur roucoulement.

Un boitier ultrason anti oiseaux est idéal pour éviter qu’ils ne s’installent à la maison. Vous maintiendrez l’hygiène de votre espace de vie et vous évitez à votre jardin d’être détruit. Grâce à ce dispositif, vous pourrez dire adieu aux excréments sur le balcon ou sur le toit, ou encore les oiseaux qui vous réveillent et vous perturbent de bon matin.

De même, il sera possible de les éloigner pour qu’ils ne picorent pas vos plantes ou vos fruits. Vous pourrez alors garder et protéger l’intégralité de votre récolte. En réalité, les oiseaux ont tendance à penser qu’il s’agit de leur nourriture et qu’ils peuvent se servir quand ils veulent.

Une solution écologique et efficace

De plus en plus de solutions anti oiseaux sont disponibles sur le marché. Au lieu d’utiliser des produits chimiques qui ne sont ni écologiques ni économiques, optez pour le répulsif ultrason pour oiseaux.

De plus, contrairement à un épouvantail, la durée de vie cet appareil est beaucoup plus long. Ce boitier sonore peut s’utiliser dans les champs, dans le jardin, sur un balcon ou encore autour d’un entrepôt agricole. En effet, il suffit de l’installer dans l’endroit où il y a le plus d’oiseaux. Par exemple, les pigeons privilégient les toits et les gouttières pour s’installer. Dans ce cas, un modèle solaire sera le plus adapté.

Vous pourrez également en installer autour des potagers. Par ailleurs, ce dispositif fonctionne de nuit comme de jour, sans avoir besoin d’une surveillance de votre part en permanence. Il fonctionne de manière autonome et il est sans danger.

Un dispositif polyvalent

Le répulsif ultrason est un appareil polyvalent, surtout si vous avez un modèle dont la fréquence est réglable. Au lieu de repousser uniquement les oiseaux, il sera alors en mesure d’éloigner plusieurs autres animaux. Comme les rats, les belettes ou encore des animaux plus grands tels que les chats et les chiens.

Dans ce cas, il faudra faire attention au moment de l’achat et de vérifier dans les caractéristiques à quel type d’animal il risque de perturber le système nerveux. Ainsi, vous préserverez vos animaux domestiques à la maison.

Afin de se débarrasser sans danger des oiseaux, le répulsif ultrason est une solution efficace et rapide. Cependant, il est important de faire attention à la fréquence, aux options ou encore à la commutation d’émission.

Comment choisir son répulsif ultrason ?

En fonction de la fréquence

es oiseaux ne perçoivent pas les sons de la même façon que les autres animaux et les humains. Toutefois, ils sont moins sensibles que certains rongeurs d’où la nécessité d’avoir la bonne fréquence. Ainsi, c’est ce critère qui va garantir l’efficacité et la bonne utilisation de l’ultrason contre les oiseaux.

De préférence, il vaut mieux investir dans un dispositif avec au minimum 13,5 kHz au niveau de la fréquence. En dessous, les oiseaux ne seront pas assez perturbés pour s’éloigner des cultures et des plantations.

Bien entendu, si vous souhaitez un appareil beaucoup plus polyvalent, optez pour un modèle avec une plus haute fréquence. Attention toutefois à ce qu’elle reste inaudible pour vos animaux domestiques, si vous en avez. Dans ce cas, il existe les fréquences qui peuvent aller jusqu’à 65 kHz.

En fonction de la portée

Concernant la portée, c’est un critère qui rejoint directement la fréquence. Plus précisément, il s’agit de la distance que l’émetteur ultrason anti oiseaux est capable de couvrir. Par exemple, si vous souhaitez les éloigner de votre balcon, des fenêtres ou des portes, une portée de moins de 10 mètres suffira amplement.

A contrario, il faudra une plus grande distance si vous souhaitez couvrir tout un jardin, un potager ou des champs. Au minimum, il est préférable d’avoir un dispositif qui couvre au moins 100 m2. Si la distance à couvrir est encore plus grande, vous pouvez en installer plusieurs autour de votre propriété.

En fonction de l’autonomie

Les répulsifs ultrasons sont des appareils qui nécessitent une alimentation. Sur le marché, vous aurez le choix entre un branchement sur secteur ou bien l’utilisation des piles. Dans le premier cas, il faut tout simplement que la tension de la prise soit la même que celle du répulsif ultrason.

Dans le second cas, vous aurez le choix entre des piles AAA ou LR. Au moment de l’achat, il faudra vérifier cette caractéristique pour éviter d’acheter un modèle avec des piles difficiles à trouver dans le commerce. Actuellement, certains fabricants proposent également des répulsifs oiseaux ultrason solaires qui fonctionnent à la lumière du soleil.

En fonction de la commutation d’émission

Peu importe la méthode utilisée, les oiseaux sont des volatiles intelligents. Au bout de quelque temps, ils finissent par s’habituer aux pièges et aux effaroucheurs tels que les épouvantails ou les bandes réfléchissantes. Ils finissent par se rendre compte que ce ne sont pas de véritable prédateur et les pièges ne fonctionneront plus.

Cela est également valable, même avec les répulsifs pigeons à ultrason. Ainsi, la commutation d’émission est importante dans le but qu’ils restent sensibles au bruit. De préférence, cette caractéristique doit être d’un intervalle de 30 secondes à chaque fois. Sur les modèles les plus performants, la commutation d’émission se fait par un intervalle de 6 secondes. Si vous voulez que les oiseaux ne s’habituent jamais, optez pour ce dernier.

En fonction des options supplémentaires

La fonctionnalité supplémentaire de cet objet améliore aussi la performance. Par exemple, optez pour un modèle qui peut se régler facilement au niveau de la fréquence.

Ainsi, vous pourrez choisir et l’adapter selon l’animal à faire fuir. Afin d’augmenter l’effet repoussant, optez pour un répulsif ultrason avec des LED. Visuellement, les reflets de la lumière aveuglent les oiseaux, encore plus rapidement que les ondes sonores. Un détecteur de mouvements est tout aussi pratique.

Ainsi, la batterie sera économisée et évite que l’appareil ne fonctionne en permanence. Pour contrôler tout cela et rendre l’appareil plus ergonomique, choisissez un modèle livré avec sa propre télécommande de contrôle.

Les répulsifs ultrasons anti oiseaux en promo

Pour réduire le total de vos achats, voici quelques répulsifs oiseaux ultrason efficaces en promotion en ce moment.

ISOTRONIC® Répulsif...
ISOTRONIC anti-oiseaux et...
ISOTRONIC® Répulsif à...
QQI Répulsif Oiseaux (Lot de...

Quel est le prix d’un répulsif ultrason ?

Le coût d’un répulsif ultrason dépend entièrement des fonctionnalités, de la fréquence, mais aussi de la marque. Bien entendu, il existe des modèles adaptés à tous les budgets, en passant des moins chers jusqu’au modèle très haut de gamme. Il est nécessaire de choisir l’appareil selon vos besoins, ce qui permettra de le rendre efficace sur le long terme.

Pour les modèles dont la puissance ne peut pas se régler, il est possible d’en acquérir à partir d’une vingtaine d’euros. Si vous voulez un appareil avec des lumières LED, une télécommande ou encore un détecteur de mouvements, le prix peut facilement atteindre les 100 euros.

Comment utiliser un répulsif anti oiseaux ?

Avant d’installer ce dispositif, il est important de bien lire le mode d’emploi. En premier lieu, vous devez trouver l’emplacement idéal pour qu’il soit efficace. Il est important de repérer là où les oiseaux s’agglutinent le plus. Il peut s’agir d’un toit, à la porte d’un bâtiment agricole, autour d’un potager, etc.

En temps normal, il suffit de le positionner sur une suspension murale à l’aide d’un crochet. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il est possible de le placer directement sur une surface stable, comme une table ou à même le sol. Après cela, il suffira de régler la fréquence par rapport à l’utilisation prévue. Concernant les oiseaux, la fréquence idéale pour les éloigner se situe entre 13,5 et 17,5 kHz.

Sachez qu’il est tout à fait possible que cet appareil ne marche pas tout de suite. Il peut mettre plusieurs jours avant de faire effet. Toutefois, si vous constatez qu’il n’y a aucun changement, n’hésitez pas à le changer de place pour mieux atteindre les oiseaux.

Dernière mise à jour KillMoustik le 11 avril 2021