Comparatif des meilleures solutions contre les cafards

Le cafard est l’un des nuisibles que l’on rencontre les plus fréquemment dans les foyers. Il n’épargne personne. Particulièrement résistant, il peut s’adapter à n’importe quels environnement et climat. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre ces nuisibles. Vous aurez l’embarras du choix en fonction de la méthode qui vous convient le mieux.

Le cafard

Le cafard, aussi appelé cancrelat ou blatte, existe depuis plus de 400 ans.

On en dénombre 4000 espèces, mais ce sont 4 espèces en particulier qui envahissent les habitations en Europe, dont le cafard germanique.

Il est facilement reconnaissable avec son corps aplati de forme ovale, ses longues antennes et sa couleur brunâtre. Il est particulièrement actif la nuit et a besoin d’humidité pour survivre.

Les meilleures solutions anti cafards en 2021

Si vous êtes à la recherche d’une solution anti cafards proposant un bon rapport qualité/prix, les suivantes sauront satisfaire vos exigences.

Pest Whisperer - Répulsif...
20pcs Pièges à Cafards avec...
Catch - P04275037 - Seringue...

Pourquoi se protéger contre les cafards ?

Les cancrelats ou cafards incarnent la saleté et répugnent la plupart d’entre nous. Ces petits nuisibles sont capables de faire d’importants dégâts en plus des maladies qu’ils peuvent engendrer.

Éviter les dommages matériels

Le cafard est un insecte omnivore qui se nourrit de tout ce qu’il peut grignoter. Il lui arrive également de manger ses semblables et leur déjection lorsqu’il a besoin de se nourrir.

Étant donné qu’il aime les endroits chauds, humides et tapis à l’ombre, il aime bien élire domicile dans les appareils électroménagers et le plafond. Si une colonie de blattes prend possession d’une ou plusieurs pièces de votre foyer, il est important de les exterminer rapidement. Ils peuvent ronger vos câbles et fils électriques. Certaines pièces de la maison risquent alors d’être privées d’électricité.

Dans le pire des scénarios, les fils risquent de se court-circuiter et de déclencher un incendie. Les dégâts matériels qui s’en suivront peuvent être plus ou moins importants. En plus de perdre vos biens, vous pouvez aussi voir disparaître des objets qui ont une valeur sentimentale à vos yeux.

Les cafards aiment aussi se faufiler dans les armoires et les penderies. Ce sont des endroits souvent sombres pouvant leur servir de cachette. Ils vont y pondre leurs œufs. Pour se nourrir, ils peuvent manger vos vêtements.

Éviter les problèmes de santé

La présence de cafard chez vous peut fragiliser votre état de santé. Il peut grignoter vos aliments et la trace de salive, de mue ou d’excrément peut provoquer d’importantes allergies.

Un aliment ou un couvert souillé par des blattes peuvent aussi provoquer de l’asthme ou de l’eczéma. Ces nuisibles peuvent aussi transmettre d’autres maladies comme la fièvre typhoïde qui se manifeste souvent à travers des maux de tête, une fièvre continue, une constipation ou une diarrhée.

Une infestation de cafard au niveau de la cuisine peut aussi provoquer une dysenterie. Elle se traduit par une forte fièvre accompagnée de frissons. Un ballonnement ou une flatulence dans l’abdomen et un besoin incontrôlable d’évacuer des selles. Ces dernières vont être presque liquide, teinté de pu, de sang ou de mucus.

Les blattes ou cancrelats peuvent aussi être à l’origine d’une hépatite. Cette maladie survient souvent suite à une contamination alimentaire. Dans le cas de cafards, ils vont laisser des traces de leur salive ou de leur déjection sur vos aliments. Si vous ingérez ces derniers, vous risquez fortement de contracter l’hépatite. Elle se traduit à travers des vomissements et des douleurs abdominales. Vos urines peuvent aussi devenir plus foncées que la normale en plus de sensations de nausées.

Les cafards peuvent aussi transmettre d’autres maladies comme la gastro-entérite, la tuberculose et les infections fongiques. Il est donc primordial de les exterminer dès que vous en voyez ne serait-ce qu’un seul chez vous.

Comment choisir la solution contre les cafards ?

Selon le type de piège

Les différents produits anti cafards proposés sur le marché ne s’utilisent pas tous de la même manière. La première chose à faire lorsque vous souhaitez exterminer ces nuisibles consiste à définir le type de traitement que vous adopterez pour en venir à bout des rampants indésirables dans votre foyer.

  • Méthodes naturelles

Le recours à des produits naturels pour exterminer les blattes existe depuis la nuit des temps. La plupart des ingrédients utiles à la mission sont déjà présents chez vous.

On peut citer le vinaigre blanc qui est une solution idéale pour repousser les cafards. Cette solution joue plus le rôle de répulsif que de produit-choc dans l’élimination des nuisibles. La puissante odeur qu’il dégage va les décourager à revenir sur leur pas. Vous pouvez en asperger votre plan de travail et les lieux ou zones susceptibles d’attirer les blattes.

L’huile essentielle d’eucalyptus fait également partie des méthodes naturelles qui fonctionnent dans la lutte contre les cafards. Versez quelques gouttes sur une feuille de papier que vous placerez dans leurs endroits favoris. Cette solution est efficace dans le cas où vous avez un début d’infestation. Le pouvoir de l’huile essentielle fonctionnera lorsque les nuisibles seront encore peu nombreux. Dès qu’ils commencent à être importants en nombre, il convient de choisir une tout autre solution.

D’autres astuces comme la terre de diatomée et l’acide borique sont également faisables. Ils sont à parsemer sur le sol, le long des plinthes et sur leur lieu de passages. Ce sont des produits qui vous aideront à réduire progressivement le nombre de nuisibles occupants votre foyer.

  • Méthodes-chocs

Les méthodes naturelles ont l’avantage d’être dépourvues de produits chimiques. Cependant, leur pouvoir d’action est souvent limité ou peut impactant face au degré d’invasion auquel vous faites face. Dans ce cas, il est impératif de se tourner vers d’autres solutions pour en venir à bout des cafards qui s’incrustent chez vous.

Il existe différentes méthodes conçues pour éliminer les cancrelats ou blattes sur le long terme. Ce sont des produits composés à la fois de produits naturels et de composants de synthèse. Leur utilisation a pour objectif d’éradiquer rapidement les nuisibles, quel que soit leur nombre. Les plus radicales provoquent leur extermination au bout de quelques secondes après l’utilisation du produit.

D’autres ont un effet beaucoup plus lent, mais irrévocable. Ils permettent d’exterminer toute une colonie de cafards énormes. Leur effet peut durer sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois après leur application. L’avantage avec ces méthodes-chocs c’est que vous n’avez pas besoin de renouveler le traitement tous les jours. Une seule application dans les zones concernées suffit pour que votre maison soit débarrassée des cafards. En optant pour ces solutions, vous parviendrez à arrêter l’évolution des œufs et évitez la formation d’une nouvelle génération de nuisible.

Selon le type de traitement

Le traitement chimique ou combiné (produit naturel et synthétique) s’impose comme une obligation lorsque le traitement naturel ne fait pas effet sur les cafards. Cette théorie s’avère toujours juste étant donné la grande résistance qu’ont développée ces nuisibles pour parvenir à exister jusqu’à aujourd’hui.

Pour une action efficace et immédiate, il y a les solutions anti cafards sous forme d’aérosol anti cafard. Son action peut durer plusieurs heures ou jours suivant l’efficacité du produit. Il est pratique pour créer une barrière autour des objets que les cancrelats affectionnent particulièrement. Par exemple, vous pouvez en mettre sur vos appareils électroménagers qui sont infestés. Vous pouvez aussi en mettre autour de vos fenêtres, plinthes et autres fissures susceptibles d’abriter des nuisibles.

Un anti insectes est également de rigueur dans votre lutte contre les cafards. Son utilisation est préconisée, quelle que soit la saison. Les plus efficaces ont un large spectre d’action. C’est-à-dire qu’ils ont un effet de persistance en plus de leur pouvoir d’abattement. Un bon anti cafard associe l’effet de rémanence et choc. Les premiers résultats se font voir dans les minutes qui suivent l’utilisation du produit. Les zones traitées bénéficient alors d’une protection accrue durant 3 mois.

Le recours à un insecticide actif sur le système nerveux des blattes est aussi une autre solution pratique et efficace. Il se présente sous la forme d’un produit à ingérer dont les effets se feront ressentir au bout de quelques minutes. Le cafard aura le temps de rentrer dans sa cachette et de contaminer ses semblables avec ses pattes et ses excréments. Une fois que le cafard sera mort, les autres membres de la colonie vont le manger et seront à leur tour contaminé. Les produits à effet rémanent permettent d’en venir à bout de toute une colonie de nuisibles.

Selon l’efficacité du piège

Les solutions anti cafards qui sont en vente en ce moment possèdent chacun leur propre degré d’efficacité. Vous pourrez juger de l’efficacité d’un produit à travers la longévité de son action. Certains produits utilisés dans la lutte contre les blattes sont valables durant quelques heures.

Au-delà du délai indiqué dans la notice, l’effet de l’insecticide s’estompe progressivement jusqu’à disparaître. Les composants de certaines solutions anti cafards peuvent rester actifs au bout de plusieurs semaines, voire au bout de plusieurs mois. Pour être satisfait de votre choix, misez sur une solution efficace sur le long terme.

Ses effets vont demeurer identiques qu’il soit exposé à une source de chaleur, de poussière ou d’humidité. Un anti cafard avec des propriétés pareilles vous fera économiser de l’argent et du temps. Vous n’aurez pas à l’appliquer régulièrement. Vous pouvez utiliser votre temps dans la réalisation d’autres tâches.

Il n’est pas rare de voir des produits qui provoquent une mort lente, mais dont l’efficacité est durable. Le temps d’action d’une solution n’est donc pas le premier paramètre sur lequel il faut se fier. Votre but est de parvenir à tuer tous les envahisseurs rampants qui prennent possession de votre maison. Tant que vous parvenez à cet objectif, c’est l’essentiel.

Selon le degré d’infestation

C’est un paramètre important lorsque vous devez choisir parmi les différents produits anti cafards en vente dans le commerce. Plusieurs circonstances sont à prendre en compte lors de votre décision. Il arrive que vous soyez en face d’indices qui indiquent la présence de cafard chez vous, mais que vous n’en ayez pas encore vu un.

Vous pouvez aussi en voir quelques-uns dans une ou plusieurs pièces de votre maison. Il se peut aussi que des colonies de cafards prennent possession de votre maison le soir venu. Dans le premier cas de figure, l’utilisation d’un répulsif est adaptée. Placez-les dans les endroits sombres susceptibles de convenir de nid aux blattes. En complément à cela, il est primordial que votre maison soit toujours propre. La propreté est le premier ennemi des nuisibles.

Nettoyez chaque recoin de votre maison et faites en sorte qu’aucun déchet ni reste de nourriture ne traîne. Prêtez attention aux endroits qui sont régulièrement exposés à l’humidité. Nettoyez-les régulièrement et traitez-les pour éviter la formation d’une zone humide propice au bon développement des cafards.

Dans le second cas de figure, vous avez des pièges et insecticides efficaces pour exterminer des cafards en nombre restreint. Ils ont un pouvoir d’appétence plus ou moins élevé et ont un pouvoir rémanent. Souvent, ils sont utilisés à des fins curatives et préventives. Ils agissent par ingestion ou par contact. L’avantage avec ce type de solution est qu’ils peuvent éliminer différentes sortes de nuisibles en dehors des cafards. Par la même occasion, vous pouvez piéger ou tuer des punaises et des souris.

Prenez les mesures nécessaires dès que vous avez la confirmation de la présence de blattes ou cafards chez vous. Optez pour la méthode d’extermination qui vous semble la mieux adaptée à votre situation et vos exigences pour maîtriser l’expansion des cafards chez vous.

Les solutions anti cafards en promo aujourd’hui

Ci-après les meilleures promotions du moment dans la catégorie des pièges et produits anti cafards.

Pest Whisperer - Répulsif...
20pcs Pièges à Cafards avec...
Catch - P04275037 - Seringue...

Les différents types de répulsif anti cafards

Le spray anti cafard

C’est une solution présentée sous forme de liquide placé dans un vaporisateur. Une fois diffusé dans l’air ou sur une surface, il dégage une odeur qui va éloigner les cafards. Si ces derniers entrent également en contact avec la surface imprégnée du spray anti cafards dans les heures qui suivent l’application de celui-ci, ils seront contaminés.

Cette méthode permet de tenir éloignés les cafards lorsque le degré d’infestation est extrêmement faible. Son effet est provisoire, mais permet tout de même de tuer les cancrelats qui se trouvent dans le champ d’action du produit au moment de sa pulvérisation. Il existe tout de même des répulsifs en spray qui ont un pouvoir d’action de 2 ou 3 semaines. Vous pouvez vous en servir pour traiter les zones peu fréquentées comme le grenier ou la cave.

Son effet est immédiat, car les rampants peuvent mourir au bout de quelques secondes dès qu’ils inhalent le produit. C’est un produit polyvalent pouvant également servir pour l’extermination des punaises de lit, les mouches et les moustiques.

Beaphar – Spray insecticide...
RIEM - Ti-Tox Total 400 ml -...
NoBug Spray anti-cafards –...

Le répulsif à ultrason

Ce dispositif permet de repousser les nuisibles comme les cafards grâce à des sons de haute fréquence que seuls ces derniers peuvent entendre. Les signaux sonores qu’il émet sont donc inaudibles par l’homme et sont inoffensifs pour eux ainsi que pour les animaux domestiques. Cette méthode est efficace, car elle chasse les blattes sans les tuer et les piéger.

Outre l’aspect économique de cette solution, elle est également simple à utiliser. Il suffit de brancher le répulsif à ultrason à une source de courant électrique pour qu’il soit opérationnel. Pour les modèles qui fonctionnent avec des piles, il y a le bouton de marche/arrêt pour faire fonctionner le dispositif.

Cet appareil est disponible sous différentes puissances à déterminer suivant le volume de la pièce à traiter. Certains modèles sont efficaces dans un rayon d’action de 80 m2 tandis que d’autres peuvent repousser les cafards dans une pièce faisant plus de 130 m2. Les modèles les plus robustes et fiables sont fabriqués en plastique robuste comme l’ABS et en aluminium.

FANDE Répulsif Anti-Moustique...
Anti Moustique Ultrason,...
Pest Whisperer - Répulsif...

Quelles solutions contre les cafards utiliser ?

Le gel anti cafard

Il s’agit d’un piège à cafard à la texture mou. Généralement, il est présenté dans un tube en forme de seringue pour faciliter son application. Ses composants sont conçus pour un effet rémanent, c’est-à-dire que le gel garde ses propriétés anti nuisibles même au bout de plusieurs mois. Il fera encore effet même lorsque le cafard est mort. Si un autre cafard vient manger le cadavre d’un nuisible ayant succombé sous l’effet du gel, il mourra également sous l’effet rémanent du piège à cafard.

Plus un gel possède un fort pouvoir d’appétence, plus il vous sera efficace dans votre lutte contre les blattes. Pour l’utiliser c’est très simple, il faut exercer une pression sur le poussoir de la seringue afin que du gel anti cafards en sorte. Il peut être appliqué sur une fissure, le rebord d’une fenêtre ou les parois d’un objet pouvant servir de repère aux cancrelats. Il peut servir de traitement préventif, curatif ou choc suivant le degré d’infestation de votre logement.

Il est discret, sans odeur et dispose d’une forte stabilité dans le temps. Même s’il est couvert de poussière, son pouvoir d’appétence sera toujours efficace auprès des nuisibles rampants comme les blattes. Une petite dose de la forme d’une lentille est suffisante pour les appâter.

Catch - Gel Anti cafards 10...
20pcs Pièges à Cafards avec...
VULCANO GEL ANTI- CAFARDS...

Le piège à cafards

Le piège à cafards se décline sous différentes formes avec des performances variables d’un piège à l’autre. Il a un pouvoir curatif et répulsif afin d’arrêter l’expansion de cancrelat. Son pouvoir permet même de stopper les pontes et éviter que des nymphes de cancrelats ne se développent et finissent par envahir votre maison.

Le piège adhésif est efficace pour confirmer vos doutes en ce qui concerne une éventuelle présence de cafard chez vous. Si le cas est avéré, l’utilisation d’un piège adhésif permettra d’en capturer quelques-uns. Le piège est commercialisé sous l’aspect d’un carton avec des fentes sur le côté et une substance collante pour immobilier les insectes. Le centre du piège se compose d’un piège avec une appétence suffisamment forte pour attirer les cafards.

Autrement, il y a également le piège électrique qui attire les blattes pour les tuer à l’aide d’un choc électrique. Il se place près des zones de passage des blattes et doit être tenu loin de toute source d’humidité et de chaleur.

20pcs Pièges à Cafards avec...
Baygon Pièges Anti-Cafard...
Pyrel Piège Cafards/Poissons...

La vie du cafard

Où habitent les cafards ?

Les cafards ont besoin de trois éléments pour vivre : d’eau, de chaleur et d’ombre. La propreté est leur premier ennemi. Aucun cafard ne trouvera refuge dans une maison propre, saine et bien rangée.

Ce sont des bestioles qui habitent dans des endroits sales, lugubres, humides et à l’abri des rayons du soleil. Ils aiment élire domicile sous l’évier en raison, car c’est un endroit sombre.

Les parois des placards et des armoires sont aussi des endroits où peuvent se loger les cafards. Étant donné qu’ils aiment la chaleur, ils peuvent aussi se servir de vos appareils électroménagers comme repère.

Combien de cafards y a-t-il dans un nid ?

Un cafard femelle peut pondre une trentaine d’œufs qui deviendront des nymphes au bout de 20 à 28 jours. Pouvant vivre durant près de 8 mois, la femelle peut en tout pondre jusqu’à 320 œufs au cours de sa vie. Dans une colonie de cancrelats, il y a plus de jeunes cafards que de cafard adulte. Ces nuisibles prolifèrent de manière exponentielle d’où la nécessité de les maîtriser dès que leur présence est constatée.

Comment arrivent les cafards à la maison ?

L’origine des cafards à la maison est diverse. Ils peuvent provenir d’une valise ou d’un colis en provenance de l’étranger ou suite à un voyage que vous avez réalisé.

Les cancrelats des voisins peuvent également s’incruster chez vous et y rester lorsque les conditions y sont favorables pour son développement.

Ils utilisent également les conduits d’égouts pour circuler d’un endroit à l’autre. Pour les décourager de rester chez vous, gardez votre maison bien propre et aérez chaque pièce afin que l’air et les rayons du soleil puissent pénétrer. Balayer régulièrement en prenant le temps de déplacer chaque objet lorsque vous faites le ménage.

À quoi ressemble une piqûre de cafard ?

Une piqûre de blatte provoque des lésions et une démangeaison au niveau de la peau. Celles-ci sont papuleuses et de couleur rouge. Selon la personne mordue, elle peut provoquer un simple érythème ou une inflammation importante.

Dernière mise à jour KillMoustik le 03 août 2021