Comparatif des meilleures solutions contre les rats

Un rat qui s’invite dans une maison ou un lieu de travail peut faire des dégâts vraiment désastreux. Si vous n’utilisez pas le bon moyen, il vous sera difficile de le faire partir. Vous risquez même une infestation si vous le laissez prendre ses aises. N’attendez pas qu’il ramène des maladies chez vous, ronge vos fils et abîme vos biens pour réagir. Trouvez la solution la plus adaptée à votre situation grâce à ce comparatif des meilleures alternatives anti rats.

Le rat

Le rat est un rongeur à la taille un peu plus imposante que la souris. Elle fait entre 20 et 28 cm de hauteur.

C’est un animal grégaire et omnivore qui a besoin de vivre avec ses congénères. Actif, il se déplace essentiellement la nuit. Le jour, ses principales activités se rapportent au repos et à la toilette.

Les meilleures solutions anti rats en 2021

Chaque solution anti rats proposée dans ce tableau est de top qualité et performante. Leur rapport qualité/prix est impeccable.

Caussade CARSPT150 Rats &...
CAUSSADE CARPT720 Raticide...
Pest Whisperer - Répulsif...
Piège à Souris Pièges à...

Pourquoi se protéger contre les rats ?

Pour éviter différents dégâts matériels

La présence de rats chez vous peut être à l’origine de nombreux dégâts importants que vous soyez dans un immeuble ou une maison.

Par exemple, le simple fait qu’ils creusent leur terrier sous la structure de votre habitat peut déstabiliser les fondations de celui-ci. Avec le temps, la structure peut être sujette à un affaissement. Une intrusion de rat est aussi un problème vis-à-vis de vos meubles. Ces rongeurs peuvent s’attaquer à vos mobiliers, vos câblages électriques, vos vêtements et tous les objets qui se trouvent sur leur chemin.

Le risque d’incendie peut survenir à tout moment lorsqu’ils sont dans les parages. Ils peuvent facilement détruire les câbles en acier ou ceux couverts de cuivre. Ce sont de dangereux intrus qui n’auront aucune gêne pour détruire l’isolation de votre logement. Les dégâts matériels qu’ils causeront sur leur passage vous coûteront très cher d’un point de vue financier. Si vous avez des objets que vous affectionnez personnellement ou qui ont une valeur sentimentale, vous ne pourrez plus les récupérer.

Laisser des rats prendre place chez vous compromet votre sécurité. Ils peuvent ronger les poutres de votre maison, abîmer votre toiture ou dégrader une partie de votre menuiserie (surtout celle en bois). Rien ne résiste aux rats, leur dent peut sectionner du plastique (même l’ABS), l’aluminium et le béton. La recherche effrénée de nourriture les pousse à ronger tout ce qui se trouve sur leur chemin.

Pour s’assurer une bonne santé

Toutes les espèces de rats véhiculent des virus, des parasites et des bactéries. Le simple fait qu’ils soient présents chez vous représente donc un risque pour votre santé et celle de vos animaux domestiques.

Les rats et les souris véhiculent des agents pathogènes par l’intermédiaire de leurs excréments, leurs salives et leurs urines. Ils n’ont pas forcément besoin de vous toucher pour vous contaminer. Le simple fait qu’ils se baladent chez vous suffit à transmettre des microbes.

Ces derniers peuvent atteindre votre organisme à travers une coupure, une éraflure ou un toucher. Les bactéries se prolifèrent lorsque vous omettez de vous laver les mains avant de boire ou de manger. Depuis toujours, le rat est considéré comme le vecteur de la maladie de la peste. Il peut également transmettre d’autres maladies comme la rage, le typhus, la trichinose, la tuberculose et la maladie de Weill.

Globalement, les rats entrent chez vous lorsque des odeurs de nourriture les attirent. Ils aiment aussi les endroits sales, humides et peu exposés aux rayons du soleil. Afin d’éviter une éventuelle infestation, maintenez votre maison au propre. Évitez de laisser trainer des restes de nourriture ou des déchets alimentaires.

Gardez vos poubelles à l’abri des rongeurs et pensez à les vider au moins 2 fois par semaine. Si vous avez un jardin, vous pouvez transformer vos restes de légumes en compost et nourrir le sol avec le résultat final.

Pour maintenir une vie saine

Avoir des rats à la maison est un sujet tabou et honteux, car cet animal est souvent associé à une mauvaise hygiène. Ce qui est souvent le cas étant donné qu’ils sont souvent visibles dans des endroits insalubres. Remarquez, la plupart du temps, on les voit dans les bennes à ordures, les conduits d’eau, les égouts et les caniveaux.

Ces omnivores s’adaptent facilement à toutes les conditions de vie même les plus rudes tant qu’ils ont un peu de nourriture à leur portée. Bien sûr comme tous les omnivores, certains ont une préférence pour les graines, d’autres préfèrent les fruits. La plupart du temps, lorsqu’ils s’incrustent chez vous, ils détériorent davantage la nourriture qu’ils en mangent. Ils aiment bien grignoter tout ce qu’ils trouvent et rendent vos provisions alimentaires impropres à la consommation.

Donc si vous avez un ou plusieurs rats qui trainent chez vous c’est qu’il est nécessaire de revoir chaque pièce de la maison. Faites le grand ménage et aérez régulièrement chaque recoin de votre logement.

Il y a également le risque moral face à la présence de rat à considérer chez certaines personnes. La phobie des rats existe vraiment et peut devenir une source d’angoisse et de stress. Si le problème n’est pas traité rapidement, il peut en pâtir sur la santé mentale et physique de la personne qui en souffre. Le risque d’insomnie et d’irritation peut alors apparaître.

Comment choisir un répulsif contre les rats ?

Selon le mode d’utilisation

Vous avez l’embarras du choix en matière de piège à rats. Aussi nombreux soient-ils, vous aurez deux modes d’utilisation à votre disposition : le piège jetable et celui qui est réutilisable. Les économes feront rapidement leur choix entre ces deux solutions. Ils choisiront forcément un piège réutilisable pour sa praticité et son côté économique.

En effet, l’achat est réalisé en une seule fois et permet une utilisation illimitée du produit sur une durée de temps plus ou moins longue. Le piège à rats comme la boîte d’appâtage est une solution anti rats réutilisable.

Toutefois, son utilisation exige le recours à un rodenticide qui se compose essentiellement de produit anticoagulant et d’un appât. L’utilisation de ce type de piège demande beaucoup de précautions. Vous devriez le placer loin de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Il en va de même pour la tapette à rat qui est à la fois écologique et efficace.

Le piège à rats électrique ou à ultrason anti rats est aussi des solutions réutilisables. Ils tuent les rongeurs en les électrocutant, leur action est immédiate. Ce sont des outils faciles à manipuler et qui n’ont pas besoin de surveillance en permanence pour fonctionner. Certains dispositifs sont vendus avec des appâts intégrés, d’autres non. Votre choix se fera en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Les pièges à rats jetables sont principalement fabriqués à partir de carton avec de la colle pour immobilier le rat. Certains fabricants proposent directement de la colle à déposer sur un support qui peut être en plastique, en bois, en métal ou en pierre. L’essentiel est que le support soit fixe afin d’immobiliser l’adhésif. Un piège jetable implique l’utilisation d’un appât.

Une fois que vous aurez attrapé votre rat, il est préférable de renouveler la colle pour garantir son efficacité. Un piège jetable coûtera moins cher qu’un modèle réutilisable et permanent. Si le rat est parti aussi vite qu’il est venu, le recours à un répulsif est une excellente solution. Vous n’aurez pas à le capturer. En revanche, il faut penser à bien nettoyer l’extérieur et l’intérieur de votre logement pour le décourager de revenir.

Selon l’emplacement

Ce paramètre est crucial dans le choix du type de piège que vous utiliserez pour chasser et stopper la présence de rat chez vous. Il y a des pièges et répulsifs qui sont principalement destinés à être utilisés en intérieur ou en extérieur.

Ceux qui sont polyvalents s’utilisent à la fois à l’extérieur et à l’intérieur d’une structure ou d’un logement. Une solution anti rat avec un adhésif ou de la colle s’utilise essentiellement à l’intérieur. Si de la poussière, de la poudre ou de l’eau venait à entrer en contact avec la colle, cela va réduire son efficacité.

Pour avoir la confirmation du lieu exact où s’est installé le rongeur, procéder à quelques vérifications au préalable. Pour les détecter, il y a des signes qui ne trompent pas. Ils laissent leur excrément là où ils s’installent et se nourrissent. En infestant vos aliments, ils vont également laisser des traces de morsures sur les emballages.

Si vous avez la confirmation de leur présence dans la maison, optez pour un piège à rats comme l’appareil à ultrason ou le piège électrique. Ce sont des solutions hygiéniques. Leurs vibrations sonores suffisent à les éloigner et vous évitent d’avoir à évacuer leur cadavre. Leur utilisation à l’extérieur est déconseillée, car cela peut réduire leur efficacité ou les rendre complètement inutiles.

Si vous devez dératiser l’extérieur de votre domicile, misez sur les cages à rat, les grilles anti-rongeuses et le poste d’appâtage. Outre le choix du type de piège, votre tâche consistera aussi à définir le lieu où il sera placé. Pour être efficace, il devra se trouver sur le lieu de passage stratégique des rats.

Selon la méthode et son efficacité

Il y a 6 méthodes et modes de traitement que vous pourrez adopter pour arrêter une invasion de rats. Le traitement avec un appât est une méthode basique et efficace. Choisissez un appât appétant pour attirer rapidement le rongeur.

Puis, placez-le dans le boitier destiné à capturer le rat. Une fois qu’il en aura goûté, une mort certaine l’attendra au bout de 24 h ou 48 h. Sinon, vous avez la dératisation mécanique qui consiste à bloquer les points d’entrée des rats. Cette méthode est uniquement réalisable sur une structure close. Une intervention de la sorte est souvent impossible à entreprendre chez un particulier.

D’autres méthodes comme le recours à l’ultrason sont en train de se démocratiser de plus en plus en ce moment. Un minimum d’attention est nécessaire pour cette méthode. L’appareil que vous utiliserez doit être de bonne qualité et fabrique suivant les normes en vigueur. Dans le cas contraire, les ondes que produit l’appareil peuvent occasionner des gênes importantes pour vos animaux de compagnie. En version plus classique, on a les tapettes qui sont principalement destinées aux particuliers. Bien qu’elles soient peu onéreuses et faciles à mettre en œuvre, elles offrent un résultat assez limité. Pour qu’elles soient efficaces, elles doivent être couplées avec des tapettes à nasses.

Enfin, il y a le recours aux répulsifs et aux glus. Ces pièges ont fait leurs preuves avec des souris, mais restent parfois inefficaces avec des rats. La puissance de ces derniers leur permet de se libérer des pièges. En ce qui concerne le répulsif, son effet s’estompe assez rapidement donc il ne convient pas à un usage sur le long terme. Son utilisation exige votre présence pour renouveler le piège de temps à autre.

Souvent difficiles à éliminer sans utiliser les moyens forts, les rats peuvent provoquer d’importants dégâts qui peuvent vous coûter la vie, votre confort et votre argent. Prenez les devants en évitant leur arrivée. S’ils sont déjà là, adopter un piège adapté à vos objectifs et à la situation dans laquelle vous êtes.

Les solutions anti rats en promo aujourd’hui

Cette sélection regroupe les meilleures promotions de solutions anti rats en ce moment.

Pest Whisperer - Répulsif...
ISOTRONIC® Répulsif contre...
RepellShield Spray Anti Souris...
ISOTRONIC® Répulsif contre...

Les différents types de pièges anti rats

Le piège à glu

Cette alternative est radicale et efficace lorsque vous choisissez le bon piège. Son premier atout est sa polyvalence, car il peut servir à attraper différentes sortes de rongeurs qu’ils soient petits ou grands en taille.

Vous ferez des économies avec l’achat d’un seul piège pour vous débarrasser de toutes les petites bêtes non invitées dans votre intérieur. Il ne nécessite pas l’utilisation d’un support et son caractère inodore traduit l’absence de tout produit toxique. Pour être efficace, il doit être de grande taille.

L’utilisation de cette solution naturelle ne nécessite aucun effort de votre part. L’appât non toxique destiné à attirer le rongeur est facile à placer. Néanmoins, les fabricants proposent tout de même une paire de gants pour la manipulation de l’appât.

Bien qu’il soit principalement constitué de colle, un piège de bonne qualité peut s’utiliser à plusieurs reprises sans forcément se désaltérer avec le temps.

3 x piège à rats...
RatzFatz Piège à Rats...
Elegardn kit Ultime Anti...
Grands Piege a Rat...

Le piège électrique

Il permet d’en venir à bout des rats en très peu de temps. Il s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il a l’avantage de tuer instantanément les rats sans exiger l’emploi de produits toxiques ou nocifs.

Le rongeur ne ressentira aucune douleur suite à la décharge électrique à haute tension qui le tuera immédiatement dès qu’il entrera à l’intérieur de la boîte. Pour l’inciter à y entrer, vous aurez besoin d’un appât qui dégage une odeur fort attirante. Il fonctionne de façon automatique et n’exige aucune intervention de votre part. Son prix assez onéreux se justifie à travers son efficacité indéniable.

Selon le modèle choisi, il peut être équipé d’une trappe qui sert à accueillir le rat une fois qu’il sera mort. Pour compléter le tout, certains fabricants ont équipé leur piège d’un bac anti-microbes et anti-odeurs.

LEIPING 2021 Piège à Rats...
T-Raputa piège Souris...
Guijiyi Piège à Souris,...
PROTECT EXPERT Victor...

La tapette

Utilisée depuis de nombreuses années pour l’extermination de rats, elle entraîne une mort rapide. Elle nécessite l’utilisation d’un appât. Une fois que le rat commence à le manger, la trappe se refermera automatiquement sur lui. Si vous êtes à la recherche d’une solution de dératisation écologique, ce piège sera parfait. Il ne nécessite aucun produit toxique et chimique pouvant nuire à votre santé.

Son utilisation peut s’avérer dangereuse suivant la situation et exige des précautions lors de sa manipulation. Entre autres, le port de gant est recommandé lorsque vous devez le retirer du piège.

Afin de garantir un usage en toute sécurité, pensez également à la placer dans un endroit dont l’accès est impossible pour les enfants et les animaux domestiques. Les modèles les plus performants offrent un emploi entièrement sécurisé même en étant à découvert. Peu onéreuse, elle n’est pas totalement efficace pour toutes les situations.

3 x piège à rats...
WAGLICK Piège à Souris, Lot...
ARTECSIS Lot De 2 Pièges À...
HUANHUA Piège à Rats/Souris...

Le poste d’appâtage

Il ressemble à une boîte rigide avec un couvercle ou un abattant pour la protection des appâts. Cette alternative est efficace pour une dératisation dans un cadre professionnel comme dans une école, un bâtiment administratif ou une ferme agricole. Les particuliers peuvent aussi avoir recours à cette méthode étant donné que c’est une méthode sur le long terme. Afin de ne pas habituer les rongeurs à un même appât, il est préférable d’utiliser différents raticides en alternance.

De préférence, mieux vaut le placer hors de la portée des enfants. Après chaque utilisation, pensez toujours à vous laver les mains et à porter des gants. Par-dessus tout, évitez de placer la boîte près des boissons et aliments de vos animaux.

Lot de 6 boîtes pour appâts...
Maisange Lot de 6 boites...
Gardigo 62340 - Poste Station...
Gardigo 62345 - Poste Station...

La cage à rat

Ce dispositif de capture peut capturer des rats, des souris et d’autres rongeurs dérangeants. Elle peut se fixer à un mur ou au sol. Également appelée la nasse à rat, elle est de forme allongée et rectangulaire. Elle est équipée d’une rampe positionnée en équilibre grâce à un balancier bascule. Dès que le rat monte sur ce dernier pour manger l’appât, il se retrouvera enfermé à l’intérieur du piège.

Pour vous débarrasser du rat, vous aurez deux solutions. Soit, vous le noyer dans l’eau avant de le jeter ou de le brûler, soit vous l’emmener loin de votre domicile pour le relâcher en pleine nature. Le rat joue un rôle important pour le bon fonctionnement de l’écosystème.

La cage peut être en plastique ou en métal, dans les deux cas, l’essentiel est d’avoir un produit adapté à toutes les conditions météorologiques.

RatzFatz Piège à Rats...
Kimimara Piège à Souris,...
RatzFatz Piège à Souris...
TK Gruppe Timo Klingler 1x...

Le raticide

Disponible sous différentes formes, ce piège à rats est un poison destiné à le tuer de façon immédiate ou beaucoup plus lente. En effet, certains produits peuvent mettre plusieurs jours pour agir selon la résistance du rongeur.

Le raticide est un produit extrêmement dangereux et toxique. Il faut l’utiliser avec attention, car il constitue un réel danger pour vos animaux de compagnie et les êtres humains. L’usage d’un gant est de rigueur en plus du lavage des mains après la moindre manipulation du produit.

Il est commercialisé sous forme de bloc, de pâte et de granule. Parfois jugée de méthode trop cruelle, elle ne fait pas l’unanimité auprès des amateurs de méthode douce ou naturelle. Malgré l’efficacité du poison, son action reste limitée. Dès que les autres rats auront détecté la source de la mort de leur congénère, ils ne goûteront plus à la mort-aux-rats, rendant ce dernier inutile.

CAUSSADE CARPT720 Raticide...
Caussade CARSPT150 Rats &...
Caussade CARBL300N Raticide...
CAUSSADE CARPT400 Raticide...

Quelles solutions contre les rats utiliser ?

Les solutions classiques

Les pièges classiques les plus efficaces pour tuer un rat sont la tapette à rat, le piège à rats à dents et le piège à rats électrique. Une fois que l’animal est pris au piège, il ne pourra plus prendre la fuite, quels que soient sa force et son gabarit.

Le piège est actionné dès que le rat s’en approche un peu trop. Ce sont des solutions fiables et efficaces à 100 %. Si vous êtes à la recherche d’une solution qui épargne la vie du rat tout en le capturant, il y a le piège à glu, la cage à rat et le dôme en entonnoir. Ce dernier est fabriqué à partir de fil de fer ou de plastique. Sa praticité repose sur son système qui empêche le rat de rebrousser chemin une fois à l’intérieur du piège.

Les solutions modernes

La nouvelle génération de piège à rats s’impose comme étant plus efficace que la version classique. Il a pour principal objectif de repousser et d’éloigner les rats sans les capturer et les tuer.

Ce sont des appareils émettant des ondes électromagnétiques avec des effets immédiats sur le système nerveux de l’animal. Ce dernier ne peut s’immuniser contre la puissance et l’étendue du champ d’onde et s’éloignera automatiquement des alentours de votre domicile.

Inoffensifs pour l’homme et l’environnement, le répulsif et ultrasons anti rats et souris agit uniquement sur ces derniers et certains rongeurs indésirables pour les hommes. Ces dispositifs réutilisables sont pratiques et faciles à installer.

La vie du rat

Combien d’ans vivent un rat ?

Un rat vit entre 2,5 ans et 3 ans lorsqu’il vit à l’état sauvage. Ceux qui sont les plus coriaces (souvent des mâles) peuvent vivre jusqu’à 4 ans.

Où habitent les rats ?

Ils élisent domicile dans les endroits cachés, chauds et disposant de matériaux faciles à ronger pour la conception d’un nid. Ils aiment surtout habiter près d’une source de nourriture et à l’abri des humains. En fonction de l’espèce, ils peuvent occuper les étages supérieurs, le sous-sol ou les abords d’une maison ou d’un bâtiment.

Est-ce que le rat peut faire du mal ?

Un rat à l’affût de nourriture peut s’attaquer à un être humain alors que celui-ci est en plein sommeil. Cette morsure peut engendrer des maladies graves comme on a pu le voir un peu plus haut. Sinon, un groupe de rat composé de 10 ou 20 rongeurs pouvant causer des blessures graves s’il s’attaque aux animaux ou à un être humain.

Pourquoi y a-t-il des rats à la maison ?

Ces animaux vivent en groupe de plusieurs dizaines d’individus. Ils s’introduisent chez vous à la recherche de nourriture et éventuellement d’un abri. Ils parviennent à bout de leur quête grâce à leur odorat extrêmement développé pour détecter la présence des aliments.

Dernière mise à jour KillMoustik le 03 août 2021