Comparatif des meilleures solutions contre les souris

Les souris sont des nuisibles dangereux pouvant faire de gros dégâts dans une habitation. Une souris dans la maison peut en attirer d’autres et vu qu’elle se reproduit très vite, vous devez vite. Pour ce faire, trouvez le meilleur moyen de vous débarrasser des souris qui risquent d’envahir votre habitation. Nous vous présentons ici toutes les alternatives qui s’offrent à vous.

La souris

La souris est un mammifère de petite taille faisant 3 à 10 cm de long tout au plus. Elle a un museau pointu, une longue queue fine, des oreilles rondes et de longues moustaches.

Elle est omnivore, mais se nourrit généralement de grains et apprécie particulièrement les aliments sucrés et gras. Le chocolat, le fromage et le beurre sont des exemples d’appâts à privilégier pour l’attraper.

Les meilleures solutions anti souris en 2021

Faites votre choix en optant pour l’une des solutions anti souris suivantes, ce sont les plus performantes du marché.

Pest Whisperer - Répulsif...
Caussade CARSBLBF300 Anti Rats...
Tu souriras au soleil: recueil...
Mini Répulsif Rongeurs...

Pourquoi se protéger contre les souris ?

Pour éviter les risques matériels

La présence d’une souris à la maison n’est jamais une bonne nouvelle à moins que celle-ci soit votre animal domestique. Dans sa quête de nourriture, elle ronge parfois des matériaux de construction et des fils électriques.

Elle peut aussi s’attaquer à votre tuyauterie provoquant une fuite de gaz, un court-circuit, un accident ou un incendie. Les souris ne se nourrissent pas de vos fils électriques et conduits de gaz. Elles doivent ronger régulièrement quelque chose afin de réduire la taille de leur incisive, car celles-ci grandissent rapidement.

Pour les entretenir, elles privilégient particulièrement la destruction de matériaux d’isolation, les fils et câbles en tout genre, le plastique, le bois, les vêtements et les objets ou matières molles. Avec leur dent particulièrement robuste, elles peuvent également s’attaquer à des structures plus solides. C’est un risque de plus, car elles pourront très bien ronger du béton ou un autre matériau de construction comme la brique.

Une invasion de souris peut aussi causer divers dysfonctionnements de vos matériaux électroménagers. Le lave-linge peut être défectueux, le réfrigérateur peut tomber en panne et la lumière peut être inaccessible à certains endroits. Ce sont des risques matériels pouvant engendrer des dépenses financières considérables et pensantes pour votre budget.

Pour s’épargner des pertes alimentaires

À l’origine, les souris viennent dans les habitations pour trouver de la nourriture en plus d’une source de chaleur. En plus de souiller votre habitation, elles vont aussi rendre votre nourriture inconsommable en les détériorant.

Elles laisseront leur déjection dans vos sacs de nourriture. L’odeur de leur urine rendra n’importe quel aliment immangeable. C’est tout simplement impensable d’un point de vue hygiénique et sanitaire. D’ailleurs, l’odeur désagréable de leur déjection ne contamine pas seulement la nourriture, mais aussi la pièce où elles l’ont fait.

Si une infestation de souris est confirmée chez vous, vous risquez de perdre vos provisions alimentaires. Ce qui entrainera automatiquement une charge financière supplémentaire, car vous serez obligé de vous réapprovisionner. Toutes les nourritures qui sont rentrées en contact avec les souris doivent être jetées pour éviter tout risque inutile de contamination.

À cette perte alimentaire s’ajoute le côté inesthétique de leur présence. Ces rongeurs aiment élire domicile dans les endroits difficiles d’accès d’une maison. Pour passer entre les parois et les murs, elles ont tendance à se coller sur les parois étant donné qu’elles n’ont pas une excellente vue.

Pour faire attention aux risques sanitaires

Les souris peuvent transmettre différentes maladies à travers la contamination de vos aliments et de l’air que vous respirez.

Leur urine et selle peuvent être dispersées dans l’air de votre habitation sous forme de gouttelettes ou de poussière une fois qu’ils sont séchés. Si vous en respirez par mégarde, vous risquez fortement de développer une maladie ou d’être contaminé par les bactéries présentes dans leur déjection. La propreté joue un rôle primordial pour pallier ce genre de situation. Nettoyer régulièrement toutes les surfaces de votre habitation : plan de travail, rebord de fenêtre, table…

La présence d’une seule souris peut suffire à propager des maladies telles que la fièvre typhoïde, la salmonellose et des problèmes pulmonaires sévères. Ces derniers sont dus à la présence d’un hantavirus dans l’organisme de l’animal et ses déjections. Cette forme de maladie est rare, mais n’est pas pour autant à exclure d’autant plus que c’est une maladie très grave. Cette forme de virus peut endommager les reins, créer d’importante hémorragie pouvant conduire à la mort.

Faites le ménage tous les jours pour que votre intérieur soit propre. Pour vos tâches ménagères, vous pouvez utiliser des produits faits maison ou en vente dans le commerce. Dans tous les cas, il est essentiel d’avoir un produit qui nettoie et élimine les microbes et les bactéries. Dépoussiérez vos meubles au quotidien, lorsque votre habitation est propre, elles n’auront pas envie de rester longtemps chez vous.

Un petit groupe de souris peut aussi transporter d’autres sources de gêne et d’inconfort comme les punaises de lit, les puces et les poux.

Pour s’épargner des problèmes psychologiques

De nombreuses personnes ont une peur maladive des souris. La simple vue de ces rongeurs peut provoquer une montée de stress énorme.

Leur présence peut aussi affecter et détériorer votre santé mentale et physique. Elles peuvent vous empêcher de dormir. Un manque de sommeil vous rendra facilement irritable et sujet au stress. Votre vie peut rapidement tourner au cauchemar. Un manque de sommeil suite à la peur panique d’un rongeur comme la souris peut provoquer des troubles de mémoire, de problèmes de digestion, des soucis de concentration et d’autres problèmes physiologiques.

Entre autres, les problèmes d’insomnie sont à l’origine des pertes en calcium et en vitamine. Si votre problème de souris n’est pas résolu rapidement, vous risquez de tomber gravement malade suite à votre exposition continue au stress. Outre la possibilité de tomber sous l’effet de la dépression, vous risquez aussi de contracter la phobie des souris.

Comment choisir un répulsif contre les souris ?

En fonction du type de traitement

Avant de choisir une solution pour éliminer ou chasser les souris, il faut avant tout évaluer vos besoins. Si vous avez vu une souris se faufiler chez vous et aussi tôt repartir, un geste préventif sera parfait. Cela dissuadera la souris à ne plus revenir chez vous.

D’abord, retirez toutes les ordures ménagères susceptibles d’attirer leur attention. Conservez toujours vos aliments dans des contenants hermétiques. C’est seulement après cela qu’il faudra placer des pièges dans les endroits stratégiques de votre maison. Le grenier et les proximités des zones d’ouvertures sont des lieux de passages à surveiller.

Pour ce qui est du type de traitement, vous avez le choix entre la méthode douce et la technique draconienne. La première démarche consiste à utiliser des répulsifs naturels comme la menthe poivrée sous forme d’huile essentielle. Sinon, il y a également les feuilles de menthe, de laurier et de sauge. Leur puissante odeur fera fuir les souris et même les rats. Pour que leur odeur se diffuse à travers la pièce à traiter, écrasez-les au préalable.

Les astuces naturelles fonctionnent, mais ont une action limitée. C’est alors qu’entrent en compte les appareils à balayage de fréquences. C’est un appareil anti-rongeur aussi bien efficace sur des souris que des rats. Les modèles les plus performants sont équipés d’un émetteur multidirectionnel. Autrement, il y a aussi les modèles unidirectionnels. Pour plus d’efficacité, les fabricants proposent des répulsifs électromagnétiques avec des ondes pouvant traverser les murs.

Si vous êtes déjà victime d’une infestation de souris, le recours à un piège pour les éradiquer sera le mieux. À ce niveau, il y a plusieurs possibilités. Il y a des pièges destinés à les capturer sans pour autant les tuer. Ils ont pour principal objectif de les capturer afin que vous puissiez les relâcher dans un endroit approprié. En effet, les souris sont utiles dans la nature. Elles aèrent le sol, dispersent les graines et servent de repas à de nombreux prédateurs.

Pour éliminer définitivement les souris et éviter qu’elles n’infestent votre habitation, il y a des solutions radicales comme les raticides. Vous aurez le choix entre la tapette et la pâte empoisonnée. La première solution entraine une mort immédiate. La seconde provoque une mort beaucoup plus lente et semblable à une mort naturelle. Son utilisation passera inaperçue auprès des autres souris et permet de ne pas éveiller leur méfiance.

En fonction de la zone d’action

Le choix de la zone d’action de votre piège à souris joue un rôle important dans le choix de celui-ci. Si les rongeurs ont élu domicile à l’extérieur de votre habitation, il y a des pièges qui seront plus efficaces que d’autres. Les pièges électriques ou électromagnétiques ne seront pas les plus adaptés pour une utilisation à l’extérieur.

Pour traiter un problème de souris dans le jardin, mieux vaut opter pour des pièges opérationnels pour un usage à l’extérieur. La cage à souris et le piège à ressort sont les plus robustes. Leur efficacité est redoutable et ce sont des dispositifs adaptés à un usage intensif et durable. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de bonne qualité et robustes pour résister aux agressions que peuvent faire les nuisibles. La plupart du temps, ce sont des pièges faciles à installer.

Certaines solutions comme le piège à glu et la pâte fraîche sont parfaites pour traiter les zones peu fréquentées comme la cave et le grenier. Leur efficacité est sans faille, mais leur emploi implique pas mal de précautions. Si vous comptez vous en servir à l’intérieur de votre habitation, il est préférable de les placer loin de la vue des enfants et des animaux domestiques.

Si le passage des souris est à des endroits régulièrement fréquentés, mieux vaut opter pour des pièges plus sûrs pour vos enfants. Le piège à souris électrique est l’un des accessoires à intégrer à votre liste. Il capture automatiquement les rongeurs sans solliciter votre intervention. Sur les modèles les plus perfectionnés, vous n’aurez pas à enlever les souris, le mécanisme du piège s’en charge à votre place.

En fonction du matériau utilisé

Pour qu’un piège à souris soit efficace, il doit être conçu avec des matériaux résistants et robustes. Les souris ont des dents acérées qui leur permettent de ronger divers matériaux de différentes natures. Un piège en métal sera sûr, mais il peut peser lourd. Ce ne sera pas une partie de plaisir pour le transporter d’un endroit à un autre.

Actuellement, vous avez des pièges en plastique ABS qui sont légers et robustes. Les souris ne pourront pas les ronger, en plus ils sont faciles à transporter et n’exigent aucun effort de votre part. Les pièges à souris constitués essentiellement de grille métallique sont aussi parfaits. Ils sont proposés en grand nombre sur le marché. L’animal ne pourra pas s’enfuir avec un piège pareil. Ils sont insensibles à la rouille.

Les tapettes en bois existent encore et sont tout aussi efficaces. Elles sont parfaites si vous cherchez à tuer immédiatement le rongeur.

La prévention reste la meilleure solution lorsqu’il s’agit de nuisible comme la souris. Une solution contre les souris jouant à la fois le rôle de répulsif et de piège sera votre meilleur allié. Choisissez l’alternative qui vous convient le mieux en fonction de votre situation.

Les solutions anti souris en promo aujourd’hui

Voici une sélection des meilleurs pièges anti souris en promotion en ce moment.

Pest Whisperer - Répulsif...
Caussade CARSBLBF300 Anti Rats...
Mini Répulsif Rongeurs...
Bogutongjin Répulsif Ultrason...

Les différents types de répulsif anti souris

Le répulsif à ultrason

C’est une alternative au piège à souris classique servant principalement à éloigner les rongeurs, quel que soit leur nombre. Le boitier se branche à une prise électrique pour être opérationnel. Il émet des ultrasons anti souris qui sont uniquement audibles par ces derniers.

Son utilisation est donc sans danger pour les êtres humains et les animaux domestiques. La zone qu’il peut couvrir varie suivant le modèle. Certains peuvent seulement couvrir une zone de 80 m2 tandis que d’autres peuvent couvrir une zone de 125 m2.

L’avantage avec un répulsif anti rongeurs est qu’il permet aussi de repousser d’autres insectes comme les araignées, les cafards, les mouches et les moustiques. Il est inodore et n’émet aucun produit toxique. Le boitier peut changer régulièrement de fréquence afin de s’adapter aux nuisibles à éliminer.

La performance de l’appareil y est pour beaucoup dans son efficacité, car les souris ont une grande capacité d’adaptation. Si les fréquences qu’il émet sont assez faibles, il peut finir par être inefficace. Optez donc pour un modèle avec de fortes fréquences. Pour être efficace, il doit être placé dans une zone sans obstacle (canapé, buffet et autre mobilier).

Pest Whisperer - Répulsif...
RUNADI Répulsifs...
Répulsif Rongeurs...
Gardigo 623172 - Répulsif...

Le piège à colle

Facile à utiliser, ce piège fait partie des plus pratiques et des moins chers du marché. Il suffit de l’ouvrir et de le poser à un endroit stratégique de votre habitation. Il est principalement constitué d’une feuille de carton avec de la colle à l’intérieur pour piéger la souris.

En son centre, on peut avoir de la céréale pour attirer l’animal. Une fois qu’il est en contact avec le piège, il ne pourra plus bouger à cause de la colle. Il peut immobiliser plusieurs rongeurs à la fois, mais ne peut être réutilisé. Une fois qu’il a servi, il doit être jeté. Les souris ne voudront pas s’en approcher dès qu’ils sentent l’odeur d’un congénère mort.

Piège à Souris Pièges à...
Panngu 4 Pièces l' écolo...
KB Piège à Glue Pour Rats et...
Piège à Souris Pièges à...

La tapette

Ce produit vous sera utile pour mener à bien votre combat contre les souris. Il se révèle efficace et pratique, car vous pourrez le réutiliser à volonté. Son système de capture permet de tuer l’animal dans l’immédiat. Il n’aura pas le temps de s’enfuir. Il se place dans les endroits de passage des rongeurs. Il est vendu en nombre et pour une somme dérisoire.

Cette méthode de capture est à la fois écologique et économique. Il est lavable et réutilisable sur le long terme. Nul besoin d’utiliser un produit chimique pour attirer le nuisible. Le recours à un produit avec une forte appétence suffit pour appâter l’animal. Un morceau de fromage ou une noix enduite de beurre de cacahuète sera amplement suffisant.

La tapette 2.0 offre une puissance plus importante que la version classique. Elle est plus robuste et peut s’utiliser sans problème à l’extérieur de votre habitation.

Hinrichs 10 Piege a Souris -...
ARTECSIS Lot de 5 Pièges à...
Piege à Souris Et Rat XXL,...
10 lots = 20 plaques collantes...

Quelles solutions contre les souris utiliser ?

La cage ou la nasse à souris

Cette solution est faite pour capturer la souris sans la tuer. L’animal est attiré dans la cage à l’aide d’un appât. Elle est équipée d’un système permettant au rongeur d’entrer facilement et de ne plus en ressortir.

Un système mécanique referme la porte du piège une fois que l’animal est situé à l’intérieur. Ce même principe est visible avec les pièges en forme d’entonnoir : l’animal peut entrer, mais ne peut plus sortir. Pour une utilisation simple et pratique, misez sur une cage avec une poignée. Quoi qu’il en soit, il est important de porter une paire de gants lors de la manipulation de la cage. Les déjections de l’animal peuvent se retrouver sur les rebords de la cage.

Les modèles respectueux des souris sont dotés de trous pour permettre à l’animal de respirer correctement. Vous n’aurez donc aucun problème à le transporter jusqu’à l’endroit où il sera relâché.

Le piège à souris électronique

Ce type de piège a la capacité de capturer 10 souris à la fois. Il est équipé d’un tiroir de collecte pour accueillir plusieurs rongeurs. Un récepteur de signal se mettra à clignoter pour vous indiquer qu’un animal a été capturé.

Ce type de dispositif propose une grande performance et peut très bien servir lors d’une invasion de souris. Étant donné que c’est un appareil électronique, son utilisation est principalement recommandée pour un traitement à l’intérieur de votre habitation.

Contrairement à la cage à souris traditionnelle, celle-ci tue l’animal en quelques secondes. Son mécanisme bien étudié en fait un piège à souris performant. Fonctionnant à l’aide de piles, il ne laisse traîner aucun fil et offre un usage sans risque.

La vie de la souris

Combien d’années vivent une souris ?

Ces petits rongeurs ont une durée de vie courte. Dans la nature, une souris peut vivre en moyenne 1,5 an. Cette statistique varie suivant l’espèce, mais elle ne dépasse pas les 24 mois.

La souris domestique est celle qui a la durée de vie la plus courte avec un estimatif de 9 à 12 mois. La souris sylvestre peut vivre 2 à 14 mois contre 12 et 24 mois pour la souris à pattes blanches. Les souris de laboratoire peuvent tout de même vivre durant 4 ou 5 ans.

Les causes les plus courantes de leur décès sont la chaleur, une insuffisance rénale et le cancer. Ces rongeurs ont une vie rapide. Les souris femelles sont déjà matures sur le plan sexuel dès leur 6e semaine de vie et peuvent déjà avoir leur bébé. C’est une raison de plus pour prendre une décision rapide sur le type de solution à adopter pour les chasser de chez vous.

Ces reproducteurs prolifiques donnent naissance plusieurs fois en une année. La présence de deux souris mâle et femelle dans votre propriété peut rapidement se transformer en une infestation ingérable de nuisibles.

Où habitent les souris ?

Les souris aiment se faufiler dans les endroits difficilement accessibles à l’homme. Généralement, elles savent s’adapter à leur environnement. C’est la raison pour laquelle elles parviennent à vivre dans les endroits arides.

En ville, elles habitent dans les entrepôts, les immeubles et les friches. À la campagne, elles préfèrent plutôt vivre dans les meules de foin, les haies et les champs cultivés. Quel que soit le milieu dans lequel il vit, son terrier reste toujours peu profond. Celui-ci se trouve à 5 cm sous la surface et se situe toujours près d’une source d’eau et de nourriture.

Est-ce que la souris peut faire du mal ?

La souris n’attaque pas directement les êtres humains. En revanche, comme nous avons pu le voir précédemment, elles sont porteuses de différentes maladies et infections.

Pourquoi y a-t-il des souris à la maison ?

Les souris sont perpétuellement à la recherche de nourriture, d’un bon abri et de chaleur. Votre habitation réunit tous ces critères que l’on considère comme les besoins primaires de l’animal. En hiver, sa quête de nourriture et d’abris est encore plus intense suite aux conditions météorologiques.

Dernière mise à jour KillMoustik le 20 octobre 2021