Comparatif des meilleures solutions contre les taupes

La taupe est l’ennemi commun de tous les amateurs de jardinage. Elle abîme les plantations. Sa présence ou la suspicion qu’elle rode dans les coins nécessite de ce fait une grande réactivité. Si vous ne prenez pas les choses en main rapidement, les taupes peuvent défigurer la pelouse, le potager ou le jardin dans lequel vous avez investi votre argent et votre énergie.

La taupe

La taupe est un petit mammifère carnivore à quatre pattes que l’on retrouve dans les champs, les potagers, les terrains travaillés et les jardins.

Elle vit principalement dans les galeries souterraines qu’elle a créées avec ses puissantes griffes. Elle ternit l’aspect de votre jardin, mais ne mange pas les légumes et autres végétaux. C’est son comportement de fouille qui abîme ces derniers.

Les meilleures solutions anti taupes en 2021

Découvrez à travers ce tableau les meilleurs modèles de solution anti taupe. Ils sont performants et pas chers.

reisenthel foldabletrolley...
SWISSINNO Piège à Campagnol...
Scritch scratch dip clapote !
SWISSINNO Piège à Taupe...

Pourquoi se protéger contre les taupes ?

Maintenir l’esthétique du jardin

Ce petit mammifère d’Europe affectionne les jardins les potagers et les champs, car le sol entretenu et travaillé regorge de nourriture.

Il se nourrit essentiellement de ver blanc, de limaces, de hanneton, de courtilière et de cochenille. Dans sa quête de nourriture, elle va creuser des trous et fouiller en dessous du sol de votre jardin. Son acte va créer des monticules de terre et va créer des dommages vos plantes et votre pelouse.

Vous vous réveillerez un matin avec votre magnifique pelouse couverte de crête et de motte de terre. La perfection de celle-ci ne sera plus qu’un lointain souvenir et comme la taupe est un animal discret, vous ne la verrez presque jamais. Votre jardin ravagé sera la preuve de sa présence. Cet animal fait partie des ravageurs les plus redoutables et exaspérants que vous pouvez avoir dans votre jardin.

Quelle que soit la taille de votre jardin, elle mettra très peu de temps à le dévaster. Pour se nourrir, elle parcourra une dizaine de mètres au quotidien. C’est ainsi sans effort qu’elle détruira les plus belles pelouses et les jolis potagers. Votre jardin sera inutilisable en raison de tous les trous cachés et les tas de terre. Le problème s’aggravera avec le temps vu que les taupes ont pour habitude d’utiliser les mêmes réseaux de tunnels.

Assurer votre sécurité

La taupe est petite en taille, mais elle peut faire de très gros dégâts. Par exemple, elle peut être à l’origine d’une invasion de nuisible encore plus dévastateur comme les rats taupiers ou les campagnols terrestres.

Comme la taupe, le campagnol vit essentiellement sous la terre en creusant des galeries. Cependant, il est beaucoup plus grand et se nourrit essentiellement de végétaux. Contrairement à la taupe, il s’attaquera à votre potager. Il se nourrit de navet, de pomme de terre, de poireaux, de céleri, de carotte et de bette. Il mange même la racine des arbres fruitiers.

Il fait partie des nuisibles les plus détester des agriculteurs, car il est 100 % végétarien. Il peut rapidement infester votre jardin et le martyriser durant près de 2 ans (sa durée de vie). Il se reproduit rapidement avec une gestation de 32 semaines. La présence de ces nuisibles fragilise l’infrastructure de votre terrain. Elle a la capacité nécessaire pour créer d’énorme galerie allant sur plusieurs niveaux. Son habitat principal sera placé à environ 20 cm de profondeur du sol. En revanche, son terrain de chasse s’étend tous les jours vu qu’elle mange énormément, surtout les mâles. Durant la période de l’amour, ce dernier peut créer des chemins et trous dans le sol allant jusqu’à 1000 m2.

Vous risquez à tout moment de trébucher ou de vous coincer les pieds dans un trou lorsque le sol cèdera sous le poids que vous exercez. Petits et grands ne pourront pas utiliser le jardin en toute sécurité pour jouer et gambader à leur aise. Ils peuvent se fouler la cheville ou tomber et se faire mal à cause des trous souterrains qu’ont créés les taupes.

Éviter des maladies graves

Une prolifération de taupe dans le jardin peut amener aussi une invasion de rat taupier porteur de maladies. La présence de cet animal sur votre terrain peut être la source d’une maladie mortelle telle que l’échinococcose alvéolaire.

Cette infection parasitaire est transmissible à l’homme à travers le contact d’excréments d’animaux porteurs du parasite. Elle affecte les poumons, le foie et d’autres organes comme le cerveau.

Le parasite et ses œufs peuvent contaminer votre aliment, le pelage de votre animal et votre eau. Il peut se développer durant des années dans le corps et prendre la forme d’un kyste dont le contenu se compose essentiellement des larves du parasite. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent sous forme de nausée, de douleurs thoraciques, de toux et de douleurs abdominales. À ce jour, aucun vaccin ne peut aider à lutter contre ce virus. En revanche, un traitement médical est possible afin de faire disparaître les symptômes de la maladie au bout de quelques mois.

Vous pourrez aussi contracter l’hantavirus qui est véhiculé par les rongeurs comme les campagnols qui eux-mêmes peuvent investir votre jardin suite à la présence des taupes. Cet autre type de virus est présent leur salive, leur excrément et leur urine. Il provoque de graves problèmes pulmonaires que l’on appelle communément le SPH ou le syndrome pulmonaire de l’hantavirus.

Comment choisir un répulsif contre les taupes ?

Selon son mode de fonctionnement

Le mode de fonctionnement d’un répulsif à taupe varie d’une solution à une autre. Souvent commercialisés en lot, ils sont abordables et simples à utiliser. Les répulsifs ont pour objectif d’éloigner l’animal sans atteindre sa vie. Leur principe de fonctionnement est identique par contre c’est leur mode de fonctionnement qui les diffère.

Une anti-taupe peut émettre des vibrations, des ultrasons ou les deux à la fois. Les taupes et compagnie n’aiment pas trop les vibrations et s’en iront aussi tôt que l’appareil sera mis en marche. Il existe aussi des plantes anti-taupe pouvant parfaitement vous aider à repousser ces animaux. Les jonquilles, l’ail sauvage et l’hellébore sont des végétaux qui les font fuir. Vous pouvez en planter afin de faire de votre jardin un lieu hostile pour eux.

Des boules parfumées sont aussi en vente dans le commerce. Même si les taupes ont un organe olfactif peu développé, l’odeur qui résulte de la boule pourra vous aider à les décourager. Beaucoup plus techniques, les pièges mécaniques ont pour objectif de les repousser et de les tuer. Ces derniers sont vendus en lots et se posent dans les galeries souterraines des taupes. En sentant l’odeur d’un de leur congénère, les autres membres du clan voudront partir ailleurs et changer de terrain.

Il est important de faire attention au mode de fonctionnement de la solution anti-taupe que vous choisirez, car l’avenir de votre sol en dépendra. Chasser et éliminer les taupes en ayant recours à des produits chimiques est une pratique non autorisée à moins d’utiliser des produits naturels et bien dosés qui ne représentent pas un danger pour l’environnement.

Selon leur longévité

Tous les répulsifs à taupe sont conçus pour un usage en extérieur. De ce fait, ils doivent tous avoir une bonne résistance aux intempéries et à l’environnement externe. Les plantes répulsives auront un effet durable tant que les beaux jours seront présents. Pour profiter de leur efficacité, vous devriez en planter en grand nombre à travers votre jardin.

Cependant, il sera inesthétique d’en planter partout sur le sol. Pour les endroits où il est impossible de placer des plantes, il y a les pièges à taupes. Ils doivent être étanches et fabriqués à partir de matériaux de bonne qualité pour supporter les intempéries. L’ABS et les métaux inoxydables sont des matériaux à privilégier.

Afin d’avoir une garantie fiable sur la qualité et la fiabilité de votre répulsif contre les taupes, pensez à vérifier son pays d’origine. Les solutions fabriquées suivant les normes européennes sont pratiques et durables. Une taupe vit durant près de 2 à 3 ans. Un matériel avec une bonne longévité doit durer au moins 2 ans. La plupart du temps, les meilleurs modèles du marché ont une grande durée de vie et sont réutilisables.

Certains pièges exigent votre intervention pour la prise, d’autres non. Votre choix dépendra alors de vos besoins. Dans les deux cas, leur utilisation est une alternative aux explosifs et aux produits chimiques. Ils sont sans danger pour le sol et l’environnement.

Selon la superficie à couvrir

Normalement, un répulsif à taupe s’installe tous les 2 à 3 mètres. En règle générale, un seul d’entre eux peut couvrir une zone de 1000 m2. Ce n’est pas forcément le cas de tous les modèles qui sont en vente dans le commerce. Pensez à vérifier la notice du produit ou à confirmer la superficie que peut couvrir le répulsif qu’il soit à vibration, à ultrasons ou qu’il combine les deux solutions en un seul produit.

Il se peut aussi que l’efficacité et l’effet du matériel changent en fonction de la profondeur à laquelle vous installez votre piège à taupe. La nature du sol peut également influencer sur son efficacité. La taupe privilégie les sols riches fertiles, car ils sont riches en vers de terre. Si c’est le cas de votre jardin, il se transformera en un véritable champ de mines avec des trous partout en dessous du sol.

Le marché des produits luttant contre les taupes et florissant. Vous aurez l’embarras du choix entre les engrais naturels et chimiques, les piégeages traditionnels et d’autres méthodes comme le fumigène. Ce dernier fonctionne, mais est peu efficace. La taupe bouche rapidement le trou ou la galerie contenant du gaz et se mettra à en creuser une nouvelle, ce qui aggravera davantage l’état de votre jardin.

Selon la nature de la solution

Pour vous débarrasser de la taupe, vous avez deux solutions : il y a la méthode écologique et les recours chimiques. Les produits chimiques peuvent séduire d’un premier abord. Les rongeurs et les nuisibles sont souvent chassés avec ce genre de produit. Toutefois, il est important de comprendre le mode de fonctionnement d’un animal avant de le chasser ou de l’éliminer.

La taupe est un mammifère qui n’est pas un nuisible au sens propre du terme. Elle ne se nourrit pas de vos plantes, mais les abîmes et dégrade en voulant creuser sous le sol. Il vit principalement sous terre donc les méthodes à employer doivent répondre à cette exigence. Le sol du jardin, lorsqu’il est bien entretenu, est un lieu de vie où vivent et se développent des micro-organismes et d’autres animaux indispensables à sa fertilisation.

C’est le cas des vers et des larves. L’emploi de produit chimique ne tuera pas seulement la taupe, mais aussi les autres vies que le sol abrite. Une terre sans vie est une terre aride, difficile à travailler et où il est impossible de faire pousser des plantes ou des végétaux correctement. Le recours à des produits chimiques est donc une méthode à proscrire, car ils sont trop extrêmes.

La méthode écologique respecte l’environnement, le sol et les autres êtres vivants sous la terre. Vous n’aurez aucun risque d’intoxication tout en parvenant à votre objectif principal qui consiste à chasser les taupes de votre jardin.

Optez pour un piège à taupe qui saura satisfaire vos attentes exigeantes. Les meilleurs modèles du moment sont disponibles à travers ce guide et comparatif d’achat. Si vous souhaitez une solution pas chère et efficace, votre solution anti taupe se trouve alors dans les meilleures promotions du moment.

Quelles solutions contre les taupes utiliser ?

Les pièges à ultrasons

Utile contre les taupes, le piège à ultrasons figure parmi les solutions à envisager pour chasser ces petites bêtes. Il prend la forme d’un piquet à planter dans le sol et est alimenté avec des piles ou une cellule photovoltaïque. Le bruit provenant du dispositif dérangera vos visiteurs indésirables et l’obligera à partir et à s’installer ailleurs.

La portée des ondes variera d’un appareil à un autre et peut atteindre entre 700 m2 et 1000 m2 pour les plus performants. La marque du fabricant joue aussi un rôle important dans la puissance et la longévité du produit. Cette solution est efficace et écologique.

Faites attention à choisir un produit de qualité autrement, les ondes en provenance de votre piège à taupe peuvent également déranger des animaux comme le chat ou le chien. Normalement, seules les taupes doivent entendre la fréquence qu’émettent vos pièges à taupes. Soit une fréquence comprise entre 200 Hz (Hertz) et 1000 Hz.

4 Pièces Répulsifs Solaires...
Vegena 2 Pièces Répulsif...
Solar Répulsif à ultrasons,...
Répulsif anti...

Le détaupeur

Cette technique consiste à placer des pétards au niveau de l’ouverture de la galerie des taupes. Le déclenchement de l’explosif a lieu lorsque l’animal pousse un bouchon de terre. La méthode est radicale, la taupe n’a aucune chance de s’en sortir vivante.

Bien que le détaupeur soit d’une efficacité redoutable, il peut être dangereux pour les enfants et les animaux qui ont tendance à farfouiller dans le jardin. De nombreux accidents peuvent également se produire au moment de la manipulation du piège. Entre autres, il peut exploser par mégarde alors que vous êtes en train de le mettre en place. Cela peut occasionner des blessures graves au niveau des mains.

DETAUPEUR | Kit Complet Anti...
DETAUPEUR |Anti Taupes et Rats...
DETAUPEUR Kit SAV 2 Tiges + 1...
DETAUPEUR | Recharges pour Le...

Le fusil à taupe

Une arme redoutable également qui s’utilise d’une manière très simple. Il faut commencer par le charger avec des balles à blanc. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à introduire le fusil dans la galerie.

Lorsque la taupe s’approche du piège, elle actionnera le déclencheur à l’aide de ses mouvements. L’importante pression que délivre le fusil va instantanément tuer l’animal. Ce produit doit être tenu loin de la portée des enfants et des personnes n’ayant aucune connaissance concernant son mode de fonctionnement.

DETAUPEUR |Anti Taupes et Rats...
SWISSINNO Piège à Taupe...
Décamp' Piège à Taupes et...
Gonher - Jeu de plein air -...

Le putange

Il se présente sous la forme d’un fil d’acier de couleur cuivré avec une détente. Facile à utiliser, son utilisation commence avec le repérage d’une taupinière. Lorsque c’est fait, vous aurez également à dégager la galerie.

Ensuite, tendez le piège avec une clé spécifique et insérez la détente. Introduisez le putange dans la galerie. Aucun rebouchage de terre n’est nécessaire, car il est important que l’air puisse circuler. Lorsque le mammifère touche la détente, le dispositif du piège va s’enclencher et coincera l’animal.

elegardn Kit Complet 4 pièges...
ACTO | Piege a taupe, Pour...
Pièges A Taupes Putange pour...
Lot de 20 Détentes En Acier...

Le piège à tenaille

Ce piège peut être aussi à ressort, à boucle d’exécution, à tenaille, mais sans poignée de détention… il en existe une grande variété. La plupart sont sans danger pour les animaux et les hommes. Ce type de piège préserve l’environnement, car il n’émet aucune substance chimique ou nocive. Pour qu’il soit efficace, vous devez repérer la galerie et bien dégager celle-ci avant de l’installer.

Pièges à taupes à tenaille...
Caussade CATPIEGE Pièges à...
SWISSINNO Piège à Taupe...
Gardigo Stop la Taupe à...

Le piège à vibration

C’est une solution anti-taupe qui émet une série de vibration à intervalles de temps réguliers. Ces dernières sont transmises dans le sol et perturbent l’animal.

Le principe de ce piège est similaire à celui de l’ultrason. La seule différence réside dans le mode opératoire des deux répulsifs. L’objectif du piège est de faire prétendre à l’animal qu’un éventuel prédateur occupe également sa galerie ou la même cachette souterraine qu’elle. Certains pièges allient la vibration et l’ultrason pour doubler l’efficacité du répulsif. Cette efficacité permet aussi d’étendre le rayon d’action de la solution.

Caussade CATPIEGE Pièges à...
SWISSINNO Piège à Taupe...
RatzFatz Piège à Souris...
Sans Taupes hydrosolubles 50...

Le piège à boîte

Cette méthode fait partie des solutions écologiques à adopter lors de la chasse aux taupes et rats taupiers. Elle consiste à capturer l’animal sans le tuer. Vous pourrez alors la relâcher dans un environnement beaucoup plus adéquat pour son développement.

Il se présente sous la forme d’un tube cylindré servant à capturer l’animal. La taupe ne sera pas le seul animal que le piège peut capturer. Il peut aussi emprisonner d’autres animaux comme le campagnol et le rat.

SWISSINNO Piège à Taupe...
Victor 0625 Piège à Taupe...
Boite de 10 pétards pour...
Gearmax Piège à Souris...

La vie de la taupe

Combien d’années vit une taupe ?

La taupe a une durée de vie courte comme les rats et la souris. Son espérance de vie est de 2 à 5 ans tout au plus. En pleine nature et dans un milieu riche en nourriture, il peut vivre le plus longtemps possible.

En moyenne, il meurt au bout de 3 à 4 ans. Ce temps lui permet de se reproduire et d’avoir 4 ou 6 portées pour la femelle. Cette dernière peut donc avoir en moyenne 20 petits tout au long de sa vie.

La taupe est mal aimée des agriculteurs et des propriétaires de jardin, mais en réalité elle effectue un travail indispensable pour le sol. En creusant des trous, elle aère le sol et aide l’eau à circuler à travers chaque parcelle de terrain. Le sol devient alors plus fertile et plus malléable.

Pourquoi les taupes sortent de terre ?

Les taupes sont des animaux très discrets qui sortent rarement de leur terrier. Elles s’affichent à l’extérieur lorsqu’il fait chaud, soit en été.

Elles le font lorsqu’elles ont besoin de rassembler des matériaux pour la fabrication de leur nid ou lorsque la vie souterraine est trop pesante. Lorsque le sol devient trop dur ou qu’il est complètement desséché dû à un manque d’eaux excessif. Un sol sec est un garde-manger vide, il n’y a plus aucun vers de terre à disposition des taupes.

Elles doivent donc chercher de la nourriture ailleurs quitte à sortir de sa cachette sous terre. Elles peuvent alors se rabattre sur de petites grenouilles et des insectes trouver dans le jardin.

Elles sortent également durant les périodes d’inondation ou lorsqu’elles font face à un obstacle insurmontable au moment où elles conçoivent leur galerie.

Pourquoi les taupes viennent dans mon jardin ?

Elles viennent dans votre jardin parce que les conditions de vie y sont propices. Votre sol est riche en insectes et en vers. Un jardin avec une belle pelouse entretenu régulièrement représente une ressource nutritive intéressante pour eux.

Où vivent les taupes ?

La taupe vit dans un réseau de galeries avec un espace bien organisé. La galerie principale est permanente, elle est creusée à 20 ou 30 cm en dessous du sol. La galerie secondaire est moins importante et superficielle. Elle est créée à partir de ramification provenant de la galerie principale.

Elle correspond avec la galerie de chasse située proche de la surface du sol. Ces galeries de chasse fleurissent au gré des besoins des taupes. Le nid là où elles vivent se trouve sous les galeries principales permanentes. Il est plus grand et donne sur toutes les galeries.

Dernière mise à jour KillMoustik le 03 août 2021