Guide d’achat des sprays anti fourmis : comparatif

Avoir des fourmis qui trainent dans la maison est toujours désagréable. Elles se faufilent partout et s’emparent de toutes les nourritures qui leur sont accessibles. Elles n’ont pas peur de l’homme et augmentent rapidement en nombre. Il est primordial de s’en débarrasser avant qu’elles ne prennent possession de votre domicile.

Le spray anti fourmis en quelques mots

C’est une solution aérosol placée dans un vaporisateur afin d’éliminer les fourmis. Elle est à pulvériser sur les lieux de passage de ces derniers ou au sein de leur lieu de séjour.

Son action est rapide, le spray les foudroie d’un simple contact et peut rester actif sur plusieurs semaines.

Certains modèles sont équipés d’un tube prolongateur afin de passer à travers les fissures et les petits trous.

Les meilleurs sprays anti fourmis en 2021

Le tableau comparatif suivant résume les 4 types d’aérosol anti fourmis pas chères et au top de la qualité.

KB Anti Fourmis Prêt A...
Naturen Fourmis Pret A...
BARRIERE A INSECTES GREEN...

Pourquoi acheter un spray anti fourmis ?

Pour vivre paisiblement

Les fourmis que l’on voit dans les maisons ne sont pas dangereuses pour l’homme. Elles ne véhiculent aucune maladie, mais représentent une source de gêne considérable lorsqu’elles sont présentes en trop grand nombre.

Leur présence s’explique avec la présence de déchet contenant des aliments appétant pour leur odorat. Elles raffolent également de tout ce qui est sucré. Ce sont les fourmis ouvrières qui sont chargées de trouver des aliments pour la reine et les autres membres de la colonie. Elles peuvent chercher des aliments sur une très grande distance et atterrissent parfois chez vous. Lorsqu’une fourmi éclaireuse repère une source de nourriture, elle relaie le message à ses congénères.

Une fois que les éclaireuses ont transmis le message, les autres vont venir par centaine, voire par millier chez vous. C’est à ce moment que leur présence est gênante. Pour endiguer rapidement leur invasion, il y a l’aérosol anti-fourmis. Il suffit de les asperger de cette solution pour les éliminer.

Pour éviter les pertes alimentaires

Lorsque les fourmis s’attaquent à une nourriture, elles s’emparent complètement de celle-ci et en font leur propriété. Il est difficile de les chasser surtout lorsque la nourriture est molle ou qu’elle contient du jus ou de la sauce. La seule solution dans ce genre de situation est de s’en débarrasser.

Par exemple, lorsqu’il y a plein de fourmis sur une salade de fruits, il est difficile de toutes les éliminer. Lorsque le plat en est infesté, il devient peu attrayant et peut même paraître dégoutant. On a vite envie de s’en débarrasser. Pourtant, on le sait, jeter de la nourriture est une forme de gaspillage.

Toutefois, personne n’a envie de manger de la nourriture qui sent la fourmi. Pour éviter d’en venir à ce cas de figure, il faut traiter la moindre invasion de fourmis, quel que soit leur nombre. Vaporisé un spray contre les fourmis sur les endroits où elles passent habituellement. L’effet de celle-ci peut durer entre 4 à 8 semaines suivant la porosité de la surface traitée.

Pour un intérieur propre

Avoir plein de fourmis chez soi n’est pas du tout un signe de propreté, c’est tout le contraire. Vivre dans une maison propre et saine est indispensable pour rester en bonne santé et être de bonnes humeurs.

Théoriquement les fourmis sont présentes lorsque des restes d’aliments trainent un peu partout chez vous. Lorsque vous rangez convenablement vos restes alimentaires et que vous nettoyez les miettes, elles ne vont pas s’attarder chez vous. Videz vos poubelles régulièrement et faites en sorte qu’elle soit toujours propre et bien hermétique.

Comment choisir son spray anti fourmis ?

Selon sa capacité

Les différents vaporisateurs et solutions aérosols en vent en ce moment ont chacun leur propre contenance. Certains dont 200 ml, d’autres font 500 ml, 600 ml ou 1000 ml. Le degré d’infestation que vous subissez est le principal élément qui vous aidera à faire votre choix.

Si vous avez juste quelques fourmis à repousser et à éliminer, il n’est pas nécessaire d’investir dans un vaporisateur avec une quantité importante de laque anti-fourmis. Inversement à cela, si vous recevez régulièrement la visite de fourmis chez vous ou que vous avez un nid de fourmis dans le jardin, mieux vaut acheter un aérosol avec une capacité assez importante.

Selon le type de fourmis à éliminer

On dénombre 12 000 espèces de fourmis à travers le monde et 160 d’entre eux se trouvent en France. Une colonie de fourmis peut se composer de 1000 à une centaine de millions d’individus. Ce nombre varie considérablement suivant l’espèce de fourmis à laquelle vous êtes confronté. La fourmi noire de jardin est l’espèce qui envahit le plus les intérieurs.

Elle est inoffensive pour l’homme. Elle entre chez vous dès les premières chaleurs pour trouver de la nourriture afin de nourrir sa colonie. De ce fait, elle s’introduit surtout dans la cuisine, le garde-manger et les poubelles. Elle se faufile par la fenêtre, les fissures de la maison et les cadres de la porte. Le bois dégradé suite à un dégât des eaux attire également les fourmis charpentières.

Parfois, les fourmis qui sont dans la maison proviennent d’une plante placée en intérieur. Suivant le type de plante, vous pourrez l’arroser généreusement pour noyer les fourmis qui se trouvent en dessous. Autrement, laissez la terre bien sèche et placez la plante à l’extérieur pour en finir avec les fourmis dans votre maison.

Selon sa durée d’action

Un aérosol anti fourmi possède différentes durées d’action suivant le type de composant utilisé pour leur conception. En minimum, il peut agir sur un délai de 2 semaines.

Cela veut dire que le produit actif dans le spray anti fourmis maison fera effet pendant au moins 15 jours. Une fois que ce délai est dépassé, il faudra renouveler votre application dans le cas où vous constatez encore quelques visites inopportunes de fourmis chez vous.

D’autres produits sont actifs entre 3 à 4 semaines. Certains fabricants proposent même des solutions qui agissent durant 5 à 8 semaines. Par ailleurs, la durée d’action de certains d’entre eux peut relativement varier par rapport à ce qui est mentionné sur la notice en fonction de la porosité de la surface sur laquelle le produit est vaporisé. Il faut tenir compte de cet élément lors de votre choix.

Le recours à un biocide tel que l’anti fourmis spray vous aidera à vivre paisiblement lorsque la température extérieure commence à se réchauffer. Le retour des beaux temps indique également le retour des fourmis et autres insectes qui aiment se faufiler chez vous pour trouver de quoi manger.

Les sprays anti fourmis en promo aujourd’hui

Profitez des meilleures promotions du moment pour avoir un aérosol anti-fourmis pas cher et efficace.

KB Anti Fourmis Prêt A...
Naturen Fourmis Pret A...
BARRIERE A INSECTES GREEN...

Les différents types de spray anti fourmis

L’aérosol à usage grand public

Il s’agit des sprays anti fourmis qui sont commercialisées en ligne et dans toutes les enseignes qui proposent du biocide. Sa formulation à un effet-choc et radical. Sa contenance est conçue pour un usage domestique et personnel à chaque utilisateur.

Les fourmis sont tuées dès l’application du produit. Celles qui ont pu s’échapper ne voudront plus revenir sur les lieux traités. D’ailleurs, pour que la méthode soit efficace, il est conseillé dans certains cas de ne pas nettoyer la surface traitée lorsque cela est possible.

Il peut détruire et chasser différentes espèces de fourmis, dont la fourmi noire, la fourmi charpentière, la fourmi rouge, la fourmi de méditerranée et la fourmi brune.

L’aérosol à usage professionnel

Ce type de produit est destiné à traiter une zone vaste et des pièces avec de grands volumes. Il est vendu en grande quantité et s’utilise surtout dans les bâtiments industriels et professionnels. Il sert à éliminer les fourmis qui ont pris possession d’un local de grande envergure.

Il est présenté dans des vaporisateurs avec un grand volume pouvant atteindre les 10 à 15 litres pour une utilisation de longue durée. Ce type d’aérosol s’utilise également à l’extérieur pour traiter un sol à cultiver qui est infesté de nid de fourmis.

Combien coûtent un spray anti fourmis ?

Un aérosol anti fourmis coûte entre 10 euros et 30 euros. La qualité du produit, sa capacité d’action et le volume du vaporisateur sont les principaux éléments qui influencent sur le prix du produit. Il n’y a pas vraiment de budget fixe à consacrer à ce genre d’achat. L’avantage majeur avec ce type de produit est qu’il s’utilise sur le long terme.

Comment bien utiliser un spray anti fourmis ?

C’est un produit facile à utiliser et à adopter. Avant chaque utilisation, pensez toujours à secouer vigoureusement le vaporisateur. Dès lors, vous pouvez l’appliquer sur n’importe quelle surface. Pour une action optimale, il est préférable de nettoyer chaque surface avant l’application du produit. De cette façon, vous pouvez le laisser agir durant plusieurs semaines.

Dans le cas où la zone à traiter est déjà infestée de fourmis, utiliser directement le produit pour arrêter la propagation. C’est seulement après que vous pourrez procéder au nettoyage. Pour décourager les autres fourmis de revenir, vaporisez une seconde fois leurs lieux de passage.

Dernière mise à jour KillMoustik le 03 août 2021