Meilleur spray dissuasif pour chats : le comparatif

Le chat possède plus de 200 millions de récepteurs olfactifs. Vous pouvez donc être certain qu’un spray dissuasif est une bonne solution pour l’éloigner. Pour éviter de vous perdre dans l’embarras du choix, découvrez nos conseils d’achat pratique et les meilleurs modèles du moment dans des tableaux comparatifs.

Qu’est-ce qu’un spray dissuasif pour chats ?

Le spray dissuasif est un répulsif qui crée une barrière olfactive. Ce produit empêche le félin de s’approcher d’une zone et l’éloigne sans lui faire de mal.

L’action est immédiate, car l’odeur se répand de suite. Selon la qualité de fabrication, elle peut persister pendant plusieurs jours.

Une caractéristique qui évitera d’en gaspiller inutilement en vaporisant à longueur de journée.

Les meilleurs sprays dissuasifs pour chats

Découvrez à travers notre tableau comparatif les meilleurs sprays dissuasifs pour chats du marché.

Spray Anti-Rayures pour...
Hywean Spray Dissuasif...
VETOCANIS Spray Dissuasif ,...
Petsvv Spray Dissuasif pour...

Pourquoi acheter un spray anti chats ?

Afin de les éloigner du domicile

Au-delà d’être une boule de poils agréable et adorable, le chat représente également une source de désagréments. Que ce soit à cause de leur miaulement, de leur saleté ou des marques de griffures.

Au lieu d’utiliser des méthodes radicales, il vaut mieux utiliser des méthodes plus inoffensives. Pour citer un exemple, le spray repousse chats s’utilise autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour les propriétaires d’un magasin en pleine rue, il est possible d’en vaporiser sur les devantures et les façades de l’immeuble.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez en pulvériser sur les roues des voitures, la carrosserie, les clôtures des maisons, les grilles de protection, etc. En gros, vous pourrez en vaporiser absolument partout, là où vous voulez éviter qu’un matou n’abîme le lieu.

Une bonne méthode de dressage

Cette méthode fonctionne également sur les animaux que vous avez déjà à la maison. Le dressage est une étape importante pour les éduquer et assurer une bonne cohabitation.

En particulier lors de leur jeune âge où ils ont tendance à griffer tous les meubles, les rideaux et les chaussures. Ils auront aussi envie de mordiller partout. Le spray pour calmer les chats est justement là pour éviter de détériorer les meubles à la maison. Il suffira d’en vaporiser sur tout ce que vous souhaitez protéger. Non seulement l’odeur sera repoussante, mais le goût sera amer.

Ainsi, ils prendront l’habitude de ne pas s’attaquer à ces objets. Même lorsque vous allez arrêter d’en vaporiser, ils ne s’en approcheront plus par habitude.

Comment choisir un spray dissuasif de chats ?

En fonction de la situation

Les ingrédients du spray anti chats varient d’un aérosol à un autre, selon vos besoins en tant que propriétaire. Certains laissent tout simplement une odeur, mais d’autres rajoutent également un goût sur la surface que vous souhaitez pulvériser.

Il est donc nécessaire de bien suivre les consignes d’utilisation indiquées par le fabricant sur les étiquettes. Avant d’en acheter, identifiez les problèmes. Si vous souhaitez éloigner tous les chats, il faut une senteur très forte.

En revanche, si vous voulez dresser votre animal, il existe des aérosols spéciaux pour ce genre de situation. Il en est de même, si vous souhaitez empêcher votre chat de grimper sur les rideaux ou de griffer les meubles. Pour le dissuader d’uriner dans un coin, pareil, il existe des composants spéciaux.

En fonction du mode de vaporisation

Même si le principe est le même pour tous ces répulsifs, le mode de vaporisation peut changer d’un modèle à l’autre. L’utilisation la plus classique consiste à en pulvériser sur l’endroit où vous souhaitez éloigner l’animal. Il peut s’agir des plantes, pour qu’il ne saute plus à l’intérieur, des rideaux, des coussins, etc.

Il existe également le spray proactif. Dans ce cas, il faudra le vaporiser dans l’air. Vous pouvez également en pulvériser dans les coins des meubles et des portes, en particulier si votre chat a l’habitude d’uriner dans ces endroits reculés. Au moment de l’achat de ce produit, faites bien attention à ce critère, au cas où le spray ne correspondra pas à vos attentes.

En fonction de la quantité

Vu qu’il s’agit d’un aérosol, l’utilisation ne sera pas infinie. Au bout de quelques pulvérisations, le contenu du flacon sera vide. Sur le marché, il y a des flacons qui font 250 ml et d’autres qui font 1 litre.

Si vous avez prévu de surveiller uniquement un petit espace à la maison, 250 ml devront suffire. En revanche, pour dresser un chat et protéger le jardin des rôdeurs, un litre est le minimum recommandé. Plus vous allez devoir l’utiliser, plus il se videra vite.

Afin de faire des économies, il vaut mieux éviter de presser trop fort l’aérosol. Evitez également de pulvériser très éloigné des meubles pour que le produit ne se disperse pas inutilement sur le sol et dans les airs.

En fonction de la composition

De la même manière que tous les produits pour les humains, il est important de regarder l’étiquette de composition. Comme c’est un produit avec un contact direct, les ingrédients sont encore plus importants.

L’aérosol ne doit contenir aucune substance nocive. De préférence, évitez la présence d’alcools dedans. Dans le cas contraire, il pourrait empoisonner les animaux par mégarde. Normalement, le mélange est fait à base de plusieurs senteurs que les chats détestent. Comme les épices, les arômes amers, les odeurs d’agrumes ou certaines huiles essentielles.

Par ailleurs, si c’est un spray à utiliser en intérieur, il est préférable de choisir une bonne senteur. Comme elle sera assez prenante, il sera beaucoup plus agréable pour vos pièces de sentir bon. Pour cette raison, les odeurs d’agrumes sont vivement recommandées.

Autant pour dresser que pour faire fuir un matou, le spray dissuasif est une bonne option. Respectez chacun des caractéristiques énoncés dans notre guide d’achat pour n’acheter que celui qui convient le plus à l’usage que vous prévoyez.

Les sprays dissuasifs pour chats en promo

Découvrez notre sélection de spray repousse chat pas cher actuellement en promotion.

Spray Anti-Rayures pour...
Hywean Spray Dissuasif...
VETOCANIS Spray Dissuasif ,...
Petsvv Spray Dissuasif pour...

Les types de spray dissuasif pour chats

La version avec odeur

Le spray dissuasif avec odeur est efficace en guise de solution sur le long terme. C’est un produit qui s’utilise en application directe, sur une surface à protéger. Cette version est simple d’utilisation, éloigne sur le coup les animaux et évite qu’ils ne reviennent.

L’odeur se fixe à vos objets et peut rester plusieurs jours pour plus d’efficacité. Vous éviterez ainsi à votre animal de compagnie de sauter sur les plans de travail, les tables, les fenêtres et les rebords du balcon. Vous empêcherez également qu’ils s’accrochent aux rideaux, aux étagères et aux plantes. L’avantage, c’est que vous protégerez vos objets fragiles comme les vases, les ordinateurs ou les télés.

La version sans odeur

Quant à la version sans odeur, il s’agit d’un effaroucheur plus sophistiqué. En réalité, il est équipé d’un détecteur de mouvements. Dès que celui-ci ressent la présence d’un animal, il déclenche le pulvérisateur. S’en suit alors un nuage de fumée, mais sans odeur. La distance du jet peut aller jusqu’à 1 mètre et il est très pratique en complément d’un autre dispositif de repousse.

Cette solution est inoffensive, puisque l’animal prend peur et s’enfuit à cause de l’effet de surprise. Cette méthode est beaucoup plus utile, par exemple, pour interdire l’accès à une pièce en particulier. Le spray ne se déclenchera qu’au moment opportun, sans avoir à parfumer vos pièces.

Quel est le prix d’un spray dissuasif de chats ?

Le spray dissuasif pour chats figure parmi les solutions les moins chères du marché. Le prix est rarement le même partout, puisqu’il varie selon la quantité, la composition ainsi que la marque de fabrication. C’est un produit qui s’achète en animalerie ou chez un vétérinaire, mais il est désormais possible d’en acquérir via Internet.

Concernant les vaporisateurs à pulvériser sur les objets, le prix commence à partir de 10 euros. Il augmente selon les caractéristiques supplémentaires et les spécificités. Concernant les aérosols de dressage, il est possible d’en acquérir pour environ 15 euros. Les pulvérisateurs sans odeur sont ceux qui coûtent le plus cher. Comme ils sont équipés d’un détecteur de mouvements, le prix tourne aux alentours de 60 euros.

Comment utiliser un spray dissuasif de chats ?

L’utilisation dépend entièrement des résultats que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous ne voulez plus que le chat de vos voisins rôde sur votre balcon, il faudra pulvériser sur les rebords et autour des fenêtres. Concernant le spray pour chats agressifs, il vaut mieux le pulvériser dans l’air. En gros, il faudra l’utiliser au niveau des endroits que vous ne voulez pas que le chat s’approche.

Comme l’odeur est perceptible par les humains, il faudra vérifier de temps en temps si vous le sentez toujours. Lorsqu’elle commence à disparaitre, c’est le moment idéal pour revaporiser les coins. Ainsi, c’est une solution qui nécessite un remplacement constant.

Cependant, il est possible que le dispositif ne fonctionne plus au bout d’un certain laps de temps. Comme les humains, les chats peuvent s’habituer à une odeur avec l’âge. À moins de changer régulièrement la senteur du produit, cette étape est inévitable. De plus, les chats peuvent également perdre leur sens de l’odorat en vieillissant.

Dernière mise à jour KillMoustik le 11 avril 2021