Meilleur piège à taupes : le comparatif

Les taupes peuvent causer des dégâts considérables sur la pelouse et déformer l’aspect du jardin ou potager. De ce fait, nombreux sont ceux qui cherchent à les éloigner de leur plantation, comme vous. Les meilleures solutions, selon les avis, sont celles que nous allons vous présenter dans ce guide d’achat.

Qu’est-ce qu’un piège à taupes ?

Un piège à taupe protège votre jardin contre les taupes et les autres rongeurs nuisibles comme les souris et les rats.

Il peut s’agir d’un répulsif ou d’une installation conçue pour les capturer. La majorité des pièges à taupes vendus sur le marché sont écologiques, car ils sont dépourvus de produits chimiques.

Les meilleurs pièges à taupes en 2021

Le tableau suivant est un comparatif des 4 meilleurs pièges à taupe pas chers du moment.

elegardn Kit Complet 4 pièges...
Caussade CATPIEGE Pièges à...
BSI Handy Piège à Taupes,...
Pièges A Taupes Putange pour...

Pourquoi acheter un piège à taupes ?

Pour entretenir son jardin

Avoir des taupes dans le jardin lorsque vous avez un gazon bien taillé est une mauvaise nouvelle. Votre extérieur peut rapidement se retrouver constellé de monticules de cailloux ou de terre.

Vos cultures et vos plantes risquent fort de ressembler à des tranchées de guerre. Si vous ne faites rien, les taupes qui sont dans votre jardin y resteront pour longtemps. Votre extérieur n’aura plus aucune esthétique, vous aurez des taupinières pouvant faire jusqu’à 60 centimètres de diamètre.

Elles créeront des galeries sous votre jardin et rendront le sol instable et fragile. Cela va provoquer un effondrement de terrain et compromettre votre sécurité et celui de votre entourage. En étendant leur habitat et en se multipliant, les taupes et compagnies peuvent fragiliser votre clôture et votre habitation.

Pour préserver le sol et l’environnement

Les galeries sous-terraines des taupes détruisent le système de microdrainage du sol. Au passage, elles détruisent également les racines de vos plantes. Lorsque votre sol se transforme en gruyère sous-terraine, cela peut offrir un abri parfait à d’autres rongeurs proliférateurs et voraces comme les rats taupiers ou campagnols terrestres. Ces derniers sont de grands dévastateurs de culture.

Pour un agriculteur, la présence de taupe sur un champ ou une surface agricole représente une source de perte financière. Le montant annuel des dégâts qu’elles peuvent occasionner s’estime en millier d’euros.

Une famille de taupe peut vous faire perdre la moitié de votre surface d’herbage. Pour un éleveur de vaches laitières, la terre que rejettent les taupes a un impact direct sur la qualité de l’herbe qui pousse. Ce changement impacte directement la qualité du lait que produisent les vaches. Le lait devient plus concentré en butanoïque et ne convient pas aux producteurs de fromage. Ces derniers refusent directement ce type de lait. Ce même acide attaque aussi les outils agricoles comme les accessoires d’ensilage en plus de contaminer les bêtes à travers le foin qu’ils consomment.

Pour des raisons sanitaires

Les taupes sont des animaux discrets, car elles entrent rarement en conflit avec les êtres humains. D’ailleurs, si vous êtes victime de leur présence, vous constaterez qu’elles sont très peu visibles. Ce sont les monticules de terre qui trahissent leur présence. Pour autant, elles représentent un risque sanitaire à prendre au sérieux.

Elles peuvent véhiculer des maladies transmissibles comme la leptospirose. Cette maladie touche souvent les personnes qui pratiquent une activité nautique ou qui travaillent en tant qu’éboueur, agriculteur, éleveur et égoutier. En d’autres termes, elle se transmet à l’homme à travers un contact avec des objets souillés et des eaux usées. Elle se manifeste par une forte fièvre, des nausées et des douleurs musculaires.

Avoir des taupes dans son jardin peut aussi provoquer la rage ou la peste. Ce sont des maladies provoquées par des bactéries d’une extrême virulence.

Comment choisir son piège à taupes ?

Selon son efficacité

S’assurer de l’efficacité de votre piège est un moyen de garantir votre investissement ou votre achat. La concurrence est rude entre les fabricants de pièges à taupe. Certaines marques ont une connaissance approfondie du sujet et proposent des solutions adaptées aux problèmes, quelle que soit son ampleur.

D’autres marques se sont lancées dans la conception de produits pour lutter contre ses animaux sans connaître leur mode de vie. En effet, leur présence a aussi du bon hormis le fait qu’elles rendent inesthétique votre extérieur. Elles améliorent la qualité du sol en entrainant les humus non digérés en profondeur.

Elles chassent aussi les vermines comme les tipules, les escargots et les vermisseaux. Toutefois, vous aurez besoin d’une solution pour lutter contre leur présence, car elles vont fragiliser votre sol et rendre votre vie inconfortable. Pour un achat réussi, le recours à une marque de renom est vivement conseillé. Faites votre choix parmi les meilleurs pièges du moment.

Selon la nature du piège

Pour chasser les taupes de votre jardin, vous avez deux possibilités. La première consiste à utiliser des produits chimiques. Cette initiative doit s’accompagner d’une grande prudence sinon vous risquerez de polluer vos plantations et votre sol. Il est primordial d’utiliser les pièges chimiques avec parcimonie pour que les autres petites bêtes indispensables à sol sain et riche puissent continuer d’exister.

Il serait dommage d’intoxiquer les verres de terre. Ces derniers aèrent le sol, l’ameubli et offre un meilleur drainage de l’eau. Si tous les micro-organismes présents dans votre sol viennent à mourir, la terre deviendra sèche et difficile à travailler. Vous ne pourrez plus faire pousser quoi que ce soit sur un sol pauvre et sans vie.

La deuxième méthode consiste à utiliser des outils ou accessoires pour arrêter le ravage que font les taupes. De nombreuses personnes adoptent cette technique dans le but de préserver l’environnement et d’utiliser des alternatives moins cruelles et plus naturelles. Les amateurs de pièges écologiques seront satisfaits avec des accessoires sans danger pour chasser les taupes.

Selon son mode de fonctionnement

Les pièges à taupes semblent complexes à utiliser à première vue d’œil. Votre premier objectif sera donc de choisir des accessoires qui soient faciles à utiliser et pratique à la fois.

Pour repousser leur venue sans avoir à les tuer, vous avez les dispositifs à ultrason ou à vibrations. Ils repoussent également des insectes et d’autres rongeurs. Les taupes perçoivent uniquement les ondes de très faible fréquence. L’utilisation de ces appareils n’aura aucun effet sur les êtres humains et encore moins sur vos animaux de compagnie.

Un modèle solaire a l’avantage de fonctionner de façon autonome. La nuit, certains d’entre eux jouent également le rôle de lampion. Si l’emplacement des pièges se trouve dans un endroit ombragé, un modèle à pile conviendra parfaitement. Il est peu énergivore et la plupart des modèles en vente sur le marché fonctionnent avec des piles de taille standard. Ces dernières peuvent s’utiliser sur une durée de 5 mois.

Pour votre projet visant à chasser les taupes, investissez dans l’achat d’un piège efficace, pratique et facile à utiliser. Les produits écologiques et dépourvus de produits chimiques sont également à privilégier pour protéger l’environnement. Selon vos besoins et votre budget, vous avez un large choix de pièges ci-dessus pour vous débarrasser de ces bébêtes efficacement.

Les pièges à taupes en promo aujourd’hui

Cette sélection résume les meilleures promotions du moment en ce qui concerne les pièges à taupe.

elegardn Kit Complet 4 pièges...
Caussade CATPIEGE Pièges à...
Elegardn Kit Complet 10...
BSI Handy Piège à Taupes,...

Les différents types de pièges à taupes

Les détaupeurs

Le recours à un détaupeur est une solution radicale pour en venir à bout des taupes en mettant fin à leur vie. Pour les installer, il faut creuser un trou autour de la motte de terre afin d’atteindre les galeries sous-terraines.

Puis, vous placez un piège au niveau de chaque galerie jusqu’à parvenir au trou dégagé. Votre piège à taupes doit être enterré au maximum. Patientez 48 heures avant de les retirer. S’il reste encore quelques nuisibles à éliminer, renouvelez juste la démarche.

Les produits chimiques

Cette méthode est jugée controversée, mais peut servir à condition de s’y prendre correctement. Les produits chimiques ont un rôle répulsif et servent généralement à éradiquer les nuisibles comme les taupes.

Certains produits sont à mélanger avec un appât afin d’attirer l’animal. Cependant, cette méthode est interdite, en France en raison de sa dangerosité, au profit des pièges mécaniques et naturels.

Parmi les produits autorisés, on a la solution d’ammoniaque et les boules de naphtaline que l’on utilise aussi pour chasser les cafards. Le répulsif fumigène est lui aussi considéré comme nocif pour le sol et l’environnement.

Les anti-taupes naturelles

Ce sont les solutions que privilégient les défenseurs de l’environnement et les personnes qui sont contre la maltraitance animalière. Elles mettent en avant des plantes avec un potentiel répulsif.

On peut citer la jonquille et la jacinthe. Leur odeur déplaît fortement aux taupes. En revanche, leur effet est limité à la zone située autour de la plante. D’autres produits comme le purin de sureau ou l’huile d’os peuvent compenser leur utilisation.

Quel est le prix d’un piège à taupes ?

Un piège à taupe peut coûter entre 8 euros et 80 euros suivant le modèle. Pour une putange, il faudra compter près de 8 euros. Le piège éliminateur est celui qui coûte le plus cher en ce moment sur le marché. Pour un répulsif à ultrason, vous aurez à débourser entre 15 euros et 50 euros selon la marque et la robustesse du produit.

Comment mettre un piège à taupes ?

Avant d’installer votre piège à taupe, vous aurez besoin de repérer les trous que la taupe a fait afin de les dégager en sortant la terre. Puis, placer un piège dans chaque galerie jusqu’au trou que vous avez dégagé. Pour fixer le piège, utilisez une tige en bois ou en métal. Cela évite que la taupe prise au piège ne recule avec l’attirail dans sa galerie. Une fois que l’installation est prête, recouvrez le trou avec de la terre.

Dernière mise à jour KillMoustik le 03 août 2021