Ce qu’il faut savoir sur la Dengue et le Chikungunya



Ces derniers mois, de nombreuses personnes touchées par le Chikungunya et par la Dengue ont été recensées en France et dans les DOM-TOM.

Comment déceler les symptômes de ces maladies ? Quel traitement devez-vous suivre si jamais vous êtes atteint de l’une d’entre elles ? Dans quelle région de France ces maladies sont les présentes ? Découvrez les informations nécessaires concernant ces maladies ainsi que des astuces pour vous protéger et pour protéger ceux qui vous sont chers.

Spécificités de la dengue et chikungunya et leurs symptômes


piqure-moustique-tigreTout comme le paludisme ou la malaria, la dengue et le chikungunya se propagent par infection virale par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique. Elles attaquent généralement dans les milieux tropicaux ou dans les zones humides, mais ces maladies arrivent également en Métropole, car elles voyagent avec les voyageurs.

Ce type de maladie n’est pas contagieux, seule la piqure d’un moustique spécifique appelé « moustique  tigre » peut les transmettre. En piquant une personne infectée, il absorbe le virus, ensuite, en vous piquant, il vous le transmet rapidement. 

Les symptômes :

          - les symptômes du Chikungunya se manifestent par des douleurs intenses au niveau des articulations, des mains et des chevilles ainsi que par une forte fièvre et une envie de se recourber pour être à l’aise. 

          - les symptômes de la Dengue apparaissent suite à la propagation d'un des quatre virus transmissible à savoir le DEN-1, 2, 3, 4. Au contact de ces virus, vous pouvez ressentir de forts maux de tête, une température est supérieure à la normale, des articulations qui vous font souffrir, et une forte envie de vomir ou que vous avez l'impression que vous allez tomber dans les pommes constamment.

Dans tous le cas, si vous ressentez de tels symptômes et que vous avez été victime d'une piqûre de moustique, rendez-vous immédiatement chez votre médecin qui vous fera un diagnostic complet. 

Quels traitements sont adaptés à la dengue et au chikungunya ? 


prises-medicaments-chikungunyaBien que ces maladies n'entraînent pas forcément la mort, elles restent tout de même très dangereuses et peuvent causer des dégâts par la suite. De plus il faut savoir qu'il n’existe malheureusement pas de traitement spécifique pour les soigner.

Les seuls traitements existant visent à traiter leurs symptômes à savoir la fièvre ou encore les inflammations des articulations. Tout espoir de trouver un remède efficace n’est cependant pas perdu car des études scientifiques de l’Université du Texas ont permis d’élaborer un vaccin expérimental ayant réussi à protéger des souris de laboratoire.

La prise d’aspirine est fortement déconseillée en cas de maladie car elle peut entrainer une hémorragie interne, c'est la raison pour laquelle vous devez consulter votre médecin traitant et non pas procéder à une auto-médication. Dans certains cas, et selon l'évolution de la maladie, le malade peut être hospitalisé pour être suivi de près. 

La prévention est le seul moyen de vous protéger de ces maladies notamment la protection individuelle et la désinsectisation des milieux infestés de moustiques ou contenant des eaux stagnantes. Actuellement, des chercheurs se concentrent sur les méthodes d’extermination en masse des larves ainsi que des moustiques sans utiliser des insecticides nocifs à la santé des Hommes, des animaux et des plantes. 

L'équipe KillMoustik a sélectionné pour vous, grâce à des tests sur les meilleurs produits anti-moustiques, des solutions pour vous protéger contre les piqûres de moustique, comme par exemple : la raquette électrique anti-insecte, qui s'avère être le meilleur allié non toxique, efficace, et transportable partout ! 

Découvrez également les conseils pour choisir votre anti-moustique adapté à vos besoin.

Déclaration obligatoire des cas de dengue et de chikungunya


consultation-medecin-dengueSouvenez-vous que ces maladies doivent obligatoirement être déclarées sur toute l’Hexagone, donc, dès que des symptômes inhabituels apparaissent, vous devez vous rendre rapidement chez votre médecin. D'une part, car il permettra de vous donner les soins et les traitements nécessaire à la maladie. D'autre part, il devra également déclaré votre cas aux institutions de santé.

Si jamais vous êtes atteint de l’une de ces maladies, vous devez obligatoirement informé l’ARS, ou Agence Régional de Santé. En faisant cela, vous bénéficierez d’un suivi rapproché et vous aiderez également vos proches. Sachez alors que cette agence suit la propagation de la dengue et du chikungunya de près et interviendra immédiatement dans la zone proche de votre habitation pour sensibiliser tant les habitants que les médecins sur la situation en cours et les mesures à prendre. 

guadeloupeLes départements d’outre-mer comme la Martinique et la Guadeloupe bénéficient également de ce système de suivi et de surveillance. Le ministère de la santé affirme que depuis le début de la propagation de l’épidémie dans les DOM-TOM, à savoir en 2009, la Guadeloupe est la zone la plus touchée. Pour venir à bout de ces maladies, les agents sanitaires sont alors descendus sur place pour sensibiliser la population mais aussi pour désinsectiser chaque localité.

Comment prévenir l’apparition de la dengue et du chikungunya ?


Pour prévenir l’apparition de ces maladies, vous devez exterminer les moustiques tigres qui sont à leur origine. Sachez que les personnes les plus vulnérables face à ces maladies sont les personnes âgées, les femmes en phase de grossesse et les nouveau-nés
eaux-stagnantes
Comme tout moustique, les moustiques tigres pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes et dans les zones humides. Pour ce faire, venez à bout de ces facteurs pour éviter le développement d’une population de moustiques tigres près de chez vous. Désinfectez vos pots de fleurs, les objets laissés dans votre jardin comme les jouets de votre boudchou et aussi les conduites d’eaux de pluie.

Si jamais, votre voisin n’est pas aussi consciencieux que vous dans la lutte contre les moustiques, vous pouvez demander l’application d’un dispositif anti-moustique général auprès de votre mairie. Vous pouvez également utiliser des prises anti-moustiques pour éloigner les moustiques de votre maison.

medecin-dengue-chikungunya
En cas de symptômes similaires à ceux de la dengue ou du chikungunya, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant que la maladie ne s’aggrave, il vous demandera ainsi d’alerter les autorités sanitaires. Si jamais l’un de vos proches ou de vos voisins présente un cas suspect, afin d'éviter que les autres membres de votre maison soient également contaminés.

repulsifs-anti-insectes
Si vous utilisez des bambous pour votre décoration extérieure, veillez à les nettoyer régulièrement car ils sont très prisés par les moustiques tigres. Enfin, pour être certain d’être protégé à tout moment, vous pouvez aussi porter des répulsifs anti-moustiques qui éloigneront ces insectes de vous. 

Quels sont les localités françaises les plus touchées par ces maladies ?


moustiques-tigre-18-departementsPlusieurs cas de dengue et de chikungunya ont été détectés en Europe, et en France particulièrement. Notamment, car les moustiques ont été transportées depuis les pays à forte contaminations, et que ceux-ci ont réussi à s'intégrer aux conditions climatiques de la France.

Parmi les régions touchées, on retrouve les régions du Sud de la France, où les températures sont plus clémente à la prolifération des moustiques tigres. Sur la carte de la France ci-contre, on constate en effet que ces localités se trouvent surtout au sud, expliquant ainsi les phénomènes de coïnfections.

La dengue et le chikungunya sont des sujets délicats. En effet, aucun remède efficace n’a été trouvé à ce jour pour éliminer totalement ces maladies. La prévention est la seule option pour éviter la contagion. De ce fait, vous devez utiliser des insecticides, des solutions anti-moustiques comme les crèmes, les bougies anti-insectes, les lampes UV contre les moustiques ou tout simplement éliminer les facteurs favorisant la propagation de moustiques tigres comme les eaux stagnantes, grâce à des anti-moustiques naturels.  

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, average: 2,50 out of 5)
Loading...Loading...

Profitez de 10% de réduction sur la moustiquaire de lit KillMoustik avec le code MOUSTI10

Travel-Earth-anti-moustique-lit

×