Comparatif des meilleures solutions contre les chats

Malgré que les chats figurent parmi les animaux domestiques préférés des foyers, ils peuvent vite devenir désagréables quand ils se mettent à tout griffer. Encore pire quand ce ne sont pas vos chats, mais ceux de vos voisins qui viennent vous importuner. Dans ce cas, les éloigner devient impératif. Nous avons comparé les meilleures solutions contre les chats actuellement en vente. Trouvez la vôtre parmi elles.

Le chat

Au sens littéral, l’origine du mot chat veut dire « guetter ». Cet animal est considéré comme un félin qui chasse et qui guette sa proie.

Depuis, ces adorables boules de poils sont considérées comme des animaux domestiques, très appréciés par leurs propriétaires, malgré un caractère quelquefois réprimandable. Concernant sa durée de vie, le temps dépend de l’espèce. Pour un chat sauvage, l’espérance de vie est d’environ 10 ans. Comme il est plus sujet à des accidents et à des maladies, il vit moins longtemps. Un chat domestique femelle peut vivre jusqu’à 15 ans, tandis qu’un mâle survit pendant 13 ans.

Concernant les races, plus de 80 existent, mais elles ne sont pas toutes homologuées. Certaines sont beaucoup plus rares que d’autres, comme le sphynx ou le chat sans poils. Des races plus communes existent également.

Les meilleures solutions anti chats en 2021

Afin d’éloigner ces félins de votre maison, voici quelques solutions avec un bon rapport qualité/prix.

Repulsif Chat Exterieur,...
BEAPHAR – Spray éducateur...
Répulsif chats intérieur et...
Ehomfy Répulsif Chat...

Pourquoi chasser les chats ?

Afin de protéger vos biens

Les matous, encore plus que les chiens, sont de véritables fouines qui détruisent tout sur leur passage. En particulier, lorsqu’ils sont encore jeunes, ils touchent à tout. Vu qu’ils doivent faire leur griffe, ils vont se servir des rideaux ou du canapé. Une étape de leur vie qui va tout détériorer, d’autant plus qu’il est plutôt difficile de faire disparaître les traces de griffures.

Les chats ont également la capacité de sauter en hauteur. Si vous avez des bibelots fragiles sur les étagères, ne soyez pas étonné s’ils finissent en morceaux. Concernant vos plantes en pots, ils peuvent s’amuser à déterrer ou à manger ce qu’il y a à l’intérieur. De même, si vous avez un potager, où ils pourront détruire vos jeunes pousses.

Pour protéger vos espaces de vie

Les matous ne sont pas toujours les bienvenus dans un foyer. En particulier pour ceux qui sont errants, dont la présence n’est pas toujours appréciée par les alentours.

Ils peuvent se nourrir dans les poubelles, pénétrer dans la clôture et détériorer l’espace de vie. Par exemple, ils peuvent voler la nourriture qui se trouve près des fenêtres. Ils peuvent également faire leurs besoins près de votre portail, votre voiture ou dans votre jardin. L’odeur de l’urine de chat est l’une des plus désagréables et l’une des plus fortes au monde.

Difficile à enlever, elle peut envahir les lieux et l’animal sera tenté de revenir dans le coin pour refaire la même chose, au même endroit. Garantir et sauvegarder l’hygiène à la maison est donc une des raisons pour laquelle il faut les éloigner.

Afin d’éviter certaines maladies

Les maladies transmises par les chats à l’homme sont nombreuses. La toxoplasmose est sans doute l’une des plus connues. Les femmes enceintes sont celles qui ont le plus de chances de l’attraper.

La maladie se contracte en présence de leur excrément. Par exemple, lorsque vous nettoyez la litière et que les matières fécales se retrouvent sur vos mains. Ensuite, la rage se transmet aussi par les chats, mais pas seulement par les chiens. Toutefois, il n’est possible de la contracter qu’à travers une morsure ou que si l’animal lèche une plaie encore ouverte.

Lorsque le chat est infesté de puces ou de tiques, il peut transmettre une maladie infectieuse, nommée la maladie des griffes. Dans le même style, la teigne est causée par un champignon et provoque une infection corporelle.

Comment choisir un répulsif contre les chats ?

En fonction de l’utilisation prévue

L’efficacité d’un bon répulsif est garantie par le choix de la meilleure option. Selon les résultats que vous souhaitez obtenir, la sélection ne doit pas être la même. Par exemple pour dresser un chat, il y a des aérosols spécifiques pour cette fonction.

Pour éviter qu’un matou ne tourne autour de votre voiture, des roues, de la devanture d’un magasin ou d’un immeuble, le spray dissuasif est la meilleure solution.

Afin de protéger vos plantes, vos récoltes et vos cultures, les grilles de protection et les barrières sont plus adaptées. Marre du chat qui miaule de bon matin à votre fenêtre ? Optez pour le répulsif à ultrason. La portée est assez grande pour assurer le calme à la maison. Une solution très pratique si vous ne voulez plus qu’il s’approche de près ou de loin.

En fonction de l’ergonomie

Une solution anti chats doit être à la fois pratique et ergonomique. Afin de faciliter la vie quotidienne, son utilisation ne doit pas être une contrainte. Le répulsif à ultrason doit pouvoir se piquer dans le sol ou s’accrocher à un mur. Ainsi, sa présence ne vous gênera pas et vous n’aurez pas à vous en occuper en permanence.

Quant au spray anti chats, l’odeur est le critère qui compte le plus. Tout en tenant compte de la sensibilité de l’animal, il faut que celle-ci soit agréable pour les humains. De ce fait, vous ne rechignerez pas en le pulvérisant sur vos meubles. De plus, vous n’aurez pas l’impression qu’il s’agit d’un médicament.

L’aérosol doit être facile à pulvériser et la prise en main doit être confortable. Par ailleurs, vérifiez bien les étiquettes pour éviter d’acheter un produit qui risque de tuer par mégarde l’animal ou de le rendre allergique.

En fonction de l’autonomie

Ce critère ne concerne que le répulsif à ultrason et les autres effaroucheurs auditifs. L’autonomie est importante afin de garantir l’utilisation en continu du dispositif. Selon les modèles, il est possible d’avoir un fonctionnement à piles, avec une batterie, à l’énergie solaire ou par branchement électrique.

Contrairement aux piles qui s’usent rapidement, l’énergie solaire économise mieux les ressources. Vu qu’il s’agit d’une énergie renouvelable, elle est écologique et économique. Le branchement électrique, quant à lui, nécessite un long câble pour fonctionner. Dans le cas contraire, une rallonge s’impose, ce qui n’est pas toujours ergonomique.

Quant à la batterie, assurez-vous d’acheter une qui peut tenir sur le long terme, pendant plusieurs heures sans besoin de se décharger.

En fonction de la fréquence et de la portée

La fréquence se mesure en kHz et c’est un critère qui concerne les répulsifs pour chats ultrason. Si l’appareil possède une fréquence trop basse, il n’aura aucun effet sur le félin. Ainsi, il est recommandé que le dispositif possède au moins une fréquence située de 19,5 à 24,5 kHz.

Afin de rendre votre émetteur beaucoup plus polyvalent, optez pour un modèle réglable. Il pourra perturber également les autres nuisibles comme les chiens, ou encore les oiseaux et les rongeurs.

Quant à la portée, certains peuvent couvrir une distance de 10 m2 jusqu’à plus de 100 m2. Le choix devra donc se faire selon la surface que vous souhaitez protéger. Pour les solutions anti chats à odeur, la barrière ne protège que l’objet où il a été pulvérisé, donc, la portée ne sera pas très lointaine.

En fonction des options supplémentaires

L’utilisation d’une solution anti chats à la fois visuelle et sonore est beaucoup plus efficace. Par exemple, le dispositif à ultrason peut avoir des LEDS intégrés. Ces derniers se mettent en marche lorsqu’un animal s’approche trop près, mais ils peuvent aussi servir à indiquer l’autonomie du dispositif.

Une variété de cris est également pratique. Pour éviter de toujours avoir la même sonorité, il sera possible d’interchanger avec d’autres cris de prédateur.

Dans ce cas, le félin sera effrayé à la fois visuellement et additivement. Quant aux sprays dissuasifs, ils peuvent avoir plus qu’une simple odeur. Par exemple, ils peuvent également laisser un goût amer sur les objets que vous allez pulvériser. Ainsi, ils n’auront pas envie de mordiller dedans.

Une télécommande ne sera pas négligeable afin de pouvoir contrôler votre dispositif à ultrason de loin. De ce fait, vous n’aurez pas à vous déplacer pour l’éteindre ou le mettre en marche.

Les solutions anti chats sont nombreuses et variées. Chacune possède ses spécificités et il est important de bien les analyser afin de correspondre le plus à vos besoins sur le long terme.

Les solutions anti chats en promo aujourd’hui

Pour faire quelques économies sur l’achat de votre solution anti chats, voici quelques modèles actuellement en promotion.

Simple Solution Extreme...
BEAPHAR – FIPROTEC 50 mg –...
Simple Solution Détachant Et...
Prozym - Solution Dentaire à...

Quelles solutions pour éloigner les chats ?

Les végétaux anti chats

Bizarrement, il existe certaines espèces de plantes qui sont capables de repousser ces animaux. Il s’agit de celles avec une forte odeur qui les dérange. Comme ils ont un odorat bien particulier, il est important de s’en servir contre eux.

Inutile d’avoir une très grande plantation, puisque quelques herbes suffisent amplement. Dans le jardin, vous pouvez planter des géraniums entre vos autres fleurs. Vous pouvez également cultiver de la lavande. Dans la cuisine, optez pour des pots de citronnelle ou bien du thym.

Dans le même genre pour protéger votre jardin, il est possible d’utiliser des plantes qui piquent. En effet, les félins les détestent, car ils ne peuvent pas s’étirer convenablement. Par exemple, disposez des brindilles ou des pommes de pin un peu partout dans le jardin.

CLÉMENT THÉKAN VÉTOSAN...
CLÉMENT THÉKAN VÉTOSAN...
CLÉMENT THÉKAN VÉTOSAN...
BEAPHAR – Spray éducateur...

Les différentes barrières physiques

Ces astuces fonctionnent surtout si vous avez un potager ou un semis à protéger. L’installation d’une barrière de protection autour de vos plantes est une véritable révolution pour que les chats n’essayent pas d’y accéder. De préférence, optez pour un grillage à petites fentes. Il sera impossible pour eux de se faufiler à l’intérieur.

Dans le même style, vous pouvez contrer leurs mauvaises habitudes. En général, ils adorent affûter leurs griffes sur les arbres et les arbustes. Dans ce cas, la meilleure méthode consiste à placer une bûche juste à côté. Inconsciemment, ils seront attirés par ce nouvel objet et ils laisseront vos plantations intactes.

Toujours pour les éloigner sans leur faire du mal, arrosez vos plantes et votre jardin le soir. Ces félins ne supportent pas de se soulager sur une surface humide, donc, ils n’auront pas envie de traîner dans les parages.

VETOCANIS Spray Dissuasif ,...
Spray Dissuasif Chats,Cat...
Spray anti-griffure pour chat,...
Animigo Spray Anti...

Les effaroucheurs auditifs

Comme les oiseaux et d’autres insectes, les chats ont peur du bruit. Ils auront l’impression qu’un prédateur rôde aux alentours et ils n’auront pas envie de revenir. Si vous avez un arbre ou des arbustes dans le jardin, optez pour un carillon à vent. Il se déclenchera automatiquement, même avec une légère brise.

Vous pouvez également créer votre propre effaroucheur. Par exemple, dans un bocal rempli de gravier qu’il suffira d’agiter si vous en apercevez un.

Des dispositifs automatiques existent également. Il s’agit des boîtiers sonores qui sont équipés d’un détecteur de mouvements. Quand ils détectent un indésirable dans les parages, ils sortent un cri qui effrayera les animaux.

Toutefois, ce type de dispositif est soumis à une réglementation selon certaines régions. Comme il fait du bruit, il est important de préserver le calme et de ne pas déranger les voisins. Cette astuce est mieux adaptée à ceux qui vivent loin des habitations et non en appartement.

FITFORT Repulsif Ultrasons 20W...
Gardigo 78405 Set de 2...
Molbory 4 Pack Répulsif...
Dispositifs ultrasoniques de...

Le répulsif à ultrason

Sans danger pour les humains, le répulsif à ultrason anti chats est une solution beaucoup plus pratique que les effaroucheurs sonores classiques. La fréquence est inaudible par l’oreille humaine, ce qui fait qu’il n’est soumis à aucune réglementation particulière. Il n’y a donc aucun risque de déranger les voisins ou les environs avec le bruit.

Le principe de ce dispositif est simple : il produit un son très aigu pour l’appareil auditif du félin. Ce dernier se sentira inconfortable et s’éloignera vers un lieu où il ne pourra pas entendre les interférences.

Une solution très pratique qui permettra d’éloigner les chats sans les blesser. Selon la portée, la distance que le répulsif à ultrason pourra couvrir sera très grande. Au niveau du fonctionnement, vous aurez le choix entre une version solaire, à pile ou sur un branchement électrique.

Repulsif Chat Exterieur,...
ulocool Répulsif Chat...
BLAZOR Repulsif Chat...
Gardigo Répulsif Ultrason...

Les répulsifs olfactifs

Comme soulignés précédemment, les chats ont une sensibilité très haute. Ils ne supportent pas certaines odeurs qui leur dérangent péniblement. Sur le marché, il existe ceux sous forme de granules ou de poudres.

De préférence, il vaut mieux les mettre dans une coupelle et de poser dans un coin. L’odeur finira par s’estomper et dans ce cas, il faudra les remplacer. Attention, puisque les chats peuvent s’empoisonner à cause de ces produits si jamais ils en avalent par mégarde.

Dans le même style, vous pouvez vous servir de quelques produits naturels à la maison. Vous pouvez par exemple disposer du marc de café par terre. Vous pouvez également utiliser les épluchures des agrumes. N’hésitez pas à créer vos propres sprays à base d’huile essentielle ou de poivre noir.

Des solutions faciles à utiliser, mais qui ne sont valables que pour les félins que vous avez à la maison. En effet, la portée n’est pas très élevée et il ne pourra pas éloigner le matou des voisins.

Les chats peuvent s’habituer à l’odeur. Ainsi, il est préférable de changer de parfum de temps en temps. De plus, un chat âgé peut également perdre son sens de l’odorat avec le temps. Il faudra bien vérifier son comportement pour vérifier si les pièges fonctionnent toujours.

PROTECT EXPERT REPUL500...
BEAPHAR – VETOPURE –...
BLAZOR Repulsif Chat Ultrason,...
FELIWAY Classic –...

Les aérosols dissuasifs

En plus des granules et des poudres, le spray dissuasif est également une bonne alternative pour se débarrasser de ces animaux. En usage interne ou externe, il suffira d’en vaporiser un peu partout. Notamment sur les meubles, les rideaux et les chaussures.

En premier lieu, veillez à choisir un aérosol avec une bonne senteur. Comme il parfumera l’atmosphère, il sera dommage d’avoir une odeur désagréable à la maison. Préférez ainsi les mélanges à base d’agrume pour un parfum frais et rafraîchissant.

Les sprays ne servent pas uniquement à les faire fuir, ils aident aussi à éduquer et à dresser votre animal de compagnie. S’il a l’habitude d’uriner dans un coin et non dans sa litière, la première chose à faire sera d’en pulvériser dans cet endroit. Ainsi, il prendra l’habitude d’aller ailleurs.

Toujours dans cette catégorie, il existe le pulvérisateur sans odeur. Équipé d’un détecteur de mouvements, il est capable de reconnaître lorsqu’un chat s’approche trop près. Dans ce cas, il déclenche un nuage de fumée sans odeur. L’animal prendra peur et il va s’enfuir. Une astuce très pratique pour empêcher l’accès à une pièce précise.

Abree Lot de 2 Alarme...
The Company of Animals Lot de...
Petsvv Pulvérisateur...
Spray de défense TIW Farb-Gel...

Le nettoyage en profondeur

En dernier lieu, cette méthode pour éloigner les chats ne concerne que ceux que vous avez à la maison. En particulier s’ils ne sont pas assez disciplinés et qu’ils font leurs besoins partout.

Un grand nettoyage s’impose pour enlever l’odeur et les empêcher de revenir au même endroit. De l’eau et du savon noir suffisent amplement s’il s’agit d’un carrelage. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour désinfecter.

Combien coûtent les solutions contre chats ?

Le prix des solutions contre les chats varie selon la méthode que vous choisissez. Les moins chers sont les sprays dissuasifs. Pour environ 10 euros, vous pourrez avoir un flacon de bonne qualité, avec une bonne senteur. Pour les aérosols de dressage, il est possible d’en avoir pour environ 25 euros.

Concernant les dispositifs à ultrasons, ils coûtent beaucoup plus cher. Selon les options et les caractéristiques, le prix varie aux alentours de 60 à plus de 100 euros. Ainsi, vous devez identifier vos besoins avant d’investir dans n’importe quelle solution anti chats.

Chasser les chats sans les faire du mal

Inutile de faire du mal aux animaux, puisqu’ils existent énormément d’astuces inoffensives à l’heure actuelle. Par exemple, le répulsif ultrason anti chats est l’un des meilleurs.

Il les dissuade de venir trop près d’un lieu, en provoquant un inconfort auditif à cause du bourdonnement aigu provoqué par le dispositif. Les sprays dissuasifs chats sont également une bonne méthode. L’odeur est très forte et désagréable pour les animaux. Cette astuce est surtout valable pour éduquer et dresser vos animaux de compagnie à la maison. L’odeur se dissipe rapidement si vous souhaitez l’utiliser pour repousser les chats errants.

D’ailleurs, vous pouvez également utiliser et fabriquer vous-même vos sprays à la maison. Le plus simple sera de créer un mélange à base de poivre noir, de vinaigre, d’agrume et d’huile essentielle à pulvériser un peu partout sur les meubles.

Il est tout à fait possible que les pièges n’aient aucun effet. Dans ce genre de situation, il sera sans doute nécessaire de le capturer. Utilisez une cage avec une porte qui se referme par-derrière. Appâtez l’animal avec de la nourriture pour le tenter d’entrer à l’intérieur. Une fois attrapé, emmenez-le vers le refuge animalier le plus proche ou chez le vétérinaire.

Comment enlever l’odeur du pipi du chat ?

Quand ils ne sont pas encore dressés et peu habitués à leur litière, les chats peuvent faire leurs besoins un peu partout dans la maison. Ils privilégient souvent les coins de mur et les portes.

L’odeur est vite désagréable et peu mettre du temps à disparaître naturellement. De plus, attirés par l’odeur, les chats seront tentés d’uriner au même endroit. Plusieurs astuces naturelles existent, à essayer avant d’acheter du détergent dans le commerce. Sur du carrelage, il faut commencer par un nettoyage approfondi à l’eau savonneuse. Ensuite, mélangez de l’eau tiède avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Sur du parquet vitrifié, utilisez de l’huile d’olive, avec quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer. Sur du parquet ciré, la cire est la meilleure méthode pour se débarrasser des odeurs. Vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé pour plus d’efficacité.

Sur le tissu, saupoudrez la zone avec du bicarbonate de soude. La poudre viendra absorber les odeurs, mais ce processus peut prendre plusieurs heures avant de faire effet. En finition, nettoyez en profondeur votre tapis avec du savon, de manière classique.

Dernière mise à jour KillMoustik le 23 juin 2021