Comparatif ruban réfléchissant anti oiseaux : test et avis

Les champs et les diverses plantations attirent plusieurs nuisibles, dont les oiseaux. Afin de les éloigner sans leur faire de mal, le ruban réfléchissant anti oiseaux est très efficace. Pour vous aider à trouver ce qu’il vous faut, notre comparatif des meilleurs modèles et guide d’achat regroupe plusieurs conseils.

Qu’est-ce qu’un ruban réfléchissant anti-oiseaux ?

e ruban anti oiseaux réfléchissant est une bande épaisse, souvent fabriquée à partir d’une bande de polypropylène.

Selon le modèle, le fonctionnement est différent. Certains réfléchissent la lumière du soleil, pendant que d’autres émettent des vibrations sonores ou des bourdonnements.

Dans tous les cas, il s’agit d’une méthode inoffensive pour se débarrasser de plusieurs variétés d’oiseaux.

Les meilleurs rubans réfléchissant anti oiseaux

Cette année, ce sont ces modèles de ruban réfléchissants anti-oiseaux qui se sont le mieux vendus auprès des consommateurs.

VINLINGDAI Bande Répulsive...
YUQIN Un Lot de 2 Rouleaux...
Kissherely Ruban Anti-Oiseaux...
Schneespitze 4Pcs Bande...

Pourquoi acheter un ruban réfléchissant ?

Pour pouvoir éloigner les oiseaux

Les oiseaux sont des volatiles importants dans l’écosystème planétaire, pourtant, ils peuvent vite devenir nuisibles. En particulier pour les personnes qui vivent dans les champs, car ils picorent et mangent les plantations.

Ils ont tendance à croire qu’il s’agit de leur garde-manger. À cause de cela, les fruits, les légumes, les arbustes et même les graines fraîchement plantées sont ravagés rapidement. Les épouvantails sont une bonne alternative, sauf que les oiseaux finissent par s’accoutumer avec ce mannequin.

Ce qui est loin d’être le cas avec des bandes réfléchissantes anti pigeons. Elles retiennent la lumière du soleil et éblouissent les oiseaux, afin de les éloigner.

Une solution efficace et facile à installer

Les rubans réfléchissant anti oiseaux sont faciles à installer. En effet, il suffira de les placer sur des branches d’arbres ou bien suspendues à des piquets au milieu des champs. La longueur et la largeur sont différentes selon les modèles que vous achetez. Ainsi, vous pouvez adapter la taille à celle de l’espace à couvrir.

De plus, c’est une solution inoffensive. Il n’y aura pas besoin d’utiliser des produits chimiques qui sont néfastes autant pour vos plantations que pour les oiseaux, car ils risquent de les tuer. Les oiseaux ne risquent pas non plus de s’accoutumer à cet objet qui bouge au gré du vent.

Certains peuvent également provoquer du bruit, ce qui rendra le dispositif encore plus efficace sur le long terme. Si le ruban n’est pas directement fourni avec, vous pouvez tout simplement attacher des clochettes au bout du tissu, afin de recréer le bruit vous-même.

Un dispositif polyvalent

Outre les plantations et les cultures, il peut également être utilisé sur les bateaux.

Les pêcheurs seront ravis d’apprendre que ce dispositif est très efficace pour éloigner les moineaux ou les goélands afin de protéger le poisson fraîchement pêché.

De plus, c’est une solution qui se réutilise d’année en année, car elle ne s’abîme pas facilement et ne nécessite aucune alimentation spécifique. L’utilisation d’un ruban anti pigeon réfléchissant ne se limite pas aux différents types d’oiseaux.

Grâce à sa polyvalence, il fonctionne aussi sur d’autres animaux. Par exemple, le lapin ne supporte pas non plus ses lumières aveuglantes. De même pour certains rongeurs et certains animaux comme le chat.

Plusieurs solutions contre les oiseaux existent, dont les rubans réfléchissants. Plus faciles à installer et à utiliser, ils sont particulièrement efficaces sur le long terme. Toutefois, il est important de bien les choisir et les placer pour une efficacité optimale.

Comment choisir son ruban réfléchissant ?

En fonction de l’espace à protéger

En temps normal, il faut une longueur de 50 mètres au minimum pour couvrir une bonne surface et avoir le plus d’impact possible. Ainsi, les rubans et les bandes holographiques sont surtout utiles dans les jardins, les petits potagers et à l’entrée des entrepôts.

Dans une grande plantation ou sur un champ de culture très vaste, il vaut mieux se tourner vers d’autres répulsifs comme un épouvantail gonflable ou un boitier à ultrason. Ces derniers seront beaucoup plus efficaces. Même eux restent des solutions durables et sans danger pour les animaux.

Toutefois, si vous voulez utiliser uniquement cette option, il faudra en mettre plusieurs. Certaines bandes sont vendues avec une longueur qui peut aller jusqu’à 200 mètres que vous pouvez d’ailleurs couper si nécessaire. Ainsi, il vous suffira de faire les ajustements nécessaires afin de correspondre à l’espace que vous souhaitez protéger.

En fonction du mode d’installation

Même si le principe est simple, le mode d’installation n’est pas toujours le même pour tous les rubans anti oiseaux. Les plus classiques sont à installer au niveau des branches d’arbres. Il est également possible de les installer en haut d’un piquet et d’ensuite les planter dans le sol.

Pour d’autres versions, il faudra une installation plus complexe. Si vous avez une parcelle de terre à protéger, comme un petit potager, il vaut mieux en installer tout autour. Dans ce cas, former un carré avec les piquets. Ensuite, faites rejoindre le ruban tout autour, afin d’agir comme une barrière.

Fort heureusement, les bandes réfléchissantes ne font l’objet d’aucune réglementation particulière au niveau de l’installation. Ce qui est le cas des autres répulsifs sonores qui peuvent déranger les habitations aux alentours.

En fonction des options supplémentaires

Dans tous les cas, il est très important que la bande anti oiseaux possède un côté holographique et scintillant. Sans cela, elle n’aura aucun effet qui pourra éloigner les prédateurs au maximum. Après, il est préférable d’avoir également une version qui produit du son. Ainsi, le réalisme sera beaucoup plus présent puisqu’ils auront l’impression que ce sont toujours des humains.

D’ailleurs, même si les oiseaux finissent par s’accoutumer avec l’effet lumineux, ils ne le seront pas avec le bruit. Pour cela, l’effet du vent suffit à en provoquer s’il y a des accessoires qui font du bruit sur les bandes.

Si ce n’est pas le cas, il vous suffira d’investir dans un autre dispositif sonore à poser en dessous. Il éloignera à coup sûr les oiseaux et ils ne vont jamais s’habituer à ce bruit. Toutefois, il est préférable d’utiliser un haut-parleur avec des sons variés. Ainsi, il y aura plus de chances que les oiseaux ne reviennent encore sur les lieux.

Les rubans réfléchissant anti oiseaux en promo

Afin de faire des économies sur l’achat de votre solution anti oiseaux, voici quelques rubans réfléchissants actuellement en promotion.

VINLINGDAI Bande Répulsive...
YUQIN Un Lot de 2 Rouleaux...
Kissherely Ruban Anti-Oiseaux...
Schneespitze 4Pcs Bande...

Les types de ruban réfléchissant anti oiseaux

La vis sans fin

Aussi appelé l’effaroucheur scintillant, la vis sans fin reprend le même système que les rubans réfléchissants. En effet, elle est composée de tiges en spirale ou de disques de métal scintillants. Une fois plantée au milieu de vos récoltes, elle va réfléchir la lumière du soleil. Dans ce cas, les oiseaux seront désorientés à cause de la lumière vive des reflets. En fait, la tige en spirale bouge régulièrement vu qu’elle est suspendue.

La bobine effaroucheur

La bobine effaroucheur est la meilleure solution afin de se débarrasser de ces prédateurs, sans pour autant leur faire de mal. En plus des reflets aveuglants à cause du matériau holographique, ce dispositif émet également un léger son métallique. Le bruit n’est pas dérangeant pour les humains et les animaux domestiques, mais assez puissant pour perturber les oiseaux.

Combien coûte un ruban réfléchissant ?

L’avantage avec les bandes répulsives anti oiseaux holographiques, c’est qu’elles font partie des solutions les moins chères pour se débarrasser des oiseaux. À titre indicatif, cet accessoire coûte dans les alentours de 6 euros pour environ 30 mètres.

Selon l’épaisseur du ruban, la longueur, la marque et les fonctionnalités supplémentaires, le prix varie légèrement. Ainsi, il peut y avoir des rouleaux de ruban vendus aux alentours de 25 euros pour les modèles de bonne qualité.

Si vous souhaitez faire du recyclage et réaliser quelques économies, vous pouvez en fabriquer vous-même. Rien de plus simple, puisqu’il suffira de plusieurs mètres de ruban et des vieux CD à découper qu’il faudra ensuite coller dessus. Résultat garanti à moindre coût !

Comment placer un ruban anti oiseaux ?

Les bandes réfléchissantes doivent être placées à différents endroits stratégiques afin d’être les plus efficaces possible. De préférence, il vaut mieux les mettre à un endroit bien ensoleillé afin d’attraper au maximum la lumière du soleil. Évitez les coins trop ombragés, au cas où il n’y aurait pas assez de luminosité.

Placez-les également à plusieurs centimètres du sol. Certaines bandes peuvent atteindre 2 mètres de long, donc, les placer au niveau d’une branche d’arbre est une bonne solution. Toutefois, vous pouvez également utiliser des piquets à insérer dans le sol. Dans ce cas, il est préférable de les enterrer profondément, afin que les supports soient bien fixes.

L’emplacement choisi est tout aussi important. Les cultures maraîchères sont les endroits où cette solution est la plus efficace, en raison de la surface qu’elle peut couvrir. Toutefois, vous pouvez également en placer à l’entrée des bâtiments agricoles. Il suffira d’installer le ruban adhésif anti oiseaux en guise de rideaux, afin de protéger vos récoltes des éventuelles intrusions.

Dernière mise à jour KillMoustik le 11 avril 2021