Guide d’achat des raticides : tests, avis, comparatif

L’utilisation de raticide vous évite toutes les maladies que les rats peuvent ramener à la maison et les dégâts matériels qu’ils peuvent causer. Mais pour que votre lutte anti-rongeurs soit efficace, il conviendra de bien choisir votre raticide. Nous allons vous mener vers les plus performants dans ce guide d’achat complet.

Qu’est-ce qu’un raticide ou mort-aux-rats ?

C’est un produit visant à donner la mort aux rats comme la laisse entendre l’appellation. Il combine plusieurs substances destinées à tuer les rats de différentes manières.

Entre autres, la mort de l’animal peut survenir au bout de quelques heures ou quelques jours après l’ingestion du produit.

Dans tous les cas, son utilisation exige énormément d’attention en raison de sa toxicité.

Les meilleurs raticides en 2021

Les raticides les plus performants et en vente au meilleur prix sont présents dans ce tableau comparatif.

CAUSSADE CARPT720 Raticide...
CAUSSADE CARPT400 Raticide...
Caussade CARBL300N Raticide...
Caussade CARBF150 Raticide...

Pourquoi acheter une mort-aux-rats ?

Éviter les dégâts matériels

Les rats sont des rongeurs prompts à détruire différents matériaux. Ils ont pour principal objectif de trouver de la nourriture dans votre maison, en parallèle à cela, ils doivent également mastiquer divers matériaux au quotidien pour limer leur dent.

Ils se feront un plaisir de ronger vos câbles et fils électriques. Cette situation peut dégrader l’état de vos appareils ménagers qui peuvent être sujets à un court-circuit ou des coupures de courant.

Dans les cas de figure les plus graves, ils peuvent engendrer un incendie, un dégât des eaux qui sont tous des problèmes pouvant être catastrophiques s’ils venaient à être d’une grande ampleur. En plus de s’attaquer aux infrastructures de votre habitation, ils peuvent aussi abîmer vos vêtements et linges de maison.

Sinon, il n’est pas rare de voir des rats s’inviter dans votre voiture et dégrader les fils de votre véhicule ou le siège de celui-ci. S’ils sont dans votre habitation, ils peuvent très bien entrer et sortir à leur guise pour vous rendre la vie impossible. D’où la nécessité d’en venir à bout de ces rongeurs avec des raticides puissants.

Éviter les gâchis alimentaires

Les rats sont chez vous, car ils ont besoin de se nourrir et y ont trouvé une source de nourriture mise à leur disposition (ils ont un odorat important). Ce sont des omnivores qui mangent de tout.

Remarquez pourtant qu’ils ne terminent pas toujours les aliments qu’ils ont entamés. Tout autour des aliments qu’ils ont souillés, on peut trouver leur déjection et leur urine qui sentent très fort. Une fois qu’ils ont touché à une nourriture, il vous sera impossible de le consommer.

Les rats, tout comme les souris, emmènent avec eux diverses maladies comme la leptospirose (la maladie du rat), la fièvre d’Harverhill (due à une morsure de rat), la méningite et l’hantavirus. Ces maladies peuvent se transmettre par contact avec les déjections de l’animal ou par le simple fait d’inhaler de l’air contenant leur déjection ou leur urine.

Le simple fait de toucher un rat mort peut aussi vous rendre malade. Si votre animal domestique venait à entrer en contact avec un rat, il peut véhiculer les virus du rongeur et le transmettre à toutes les personnes de votre domicile à travers le toucher ou le contact avec des objets ou des meubles contaminés. L’utilisation d’un raticide peut résoudre votre problème de rongeur et vous éviter de contracter des maladies graves ou mortelles.

Éviter le stress

De nombreuses personnes angoissent à la vue d’un rat. Alors le fait d’en avoir quelques-uns à la maison est une source d’angoisse pour eux. Avoir des nuisibles peut empêcher de dormir de peur de se faire mordre et de contracter une maladie. Pourtant, le manque de sommeil peut induire vers un état d’irritabilité et de stress chronique.

Si les rats ne vous transmettent pas directement une maladie, elles peuvent vous rendre malade d’une autre manière. En effet, le stress peut provoquer des carences vitaminiques pouvant causer différents problèmes physiologiques comme la céphalée, la tétanie légère (spasmes musculaires gênant et fatigant).

Si vous faites partie des personnes qui ont peur des rats, vous devez les chasser tant qu’ils sont encore en nombre réduit. Ce sont des rongeurs qui ont la possibilité de se reproduire rapidement et qui vivent en groupe. Si vous laissez traîner la situation, elle va devenir ingérable. À ce moment-là, seule l’intervention d’un professionnel pourra solutionner le problème.

Comment choisir son raticide ?

Selon le niveau d’infestation

Lorsque vous avez une connaissance du niveau d’infestation, vous pourrez mieux agir par rapport au choix de raticide à prendre en compte. Commencez par voir l’ampleur des dégâts des rats qui s’incrustent chez vous.

Vous devez avoir une idée claire du nombre de populations à travers l’analyse de quelques indices. Les rats sont des animaux nocturnes, mais quelques traces vont vous aider à faire votre diagnostic.

La taille des excréments vous donnera une idée de la taille de l’animal. Les rats ont des déjections plus imposantes que les souris. Leur excrément peut faire 10 mm à 20 mm. Si ces derniers sont encore brillants, c’est le signe que les nuisibles sont encore dans votre habitation. L’odeur de leur urine est aussi une piste qui trahit leur présence. Une forte odeur d’ammoniaque s’en dégage et les traces d’urine sont encore visibles pour traduire qu’ils sont toujours dans les parages.

L’abondance de tous les signes de leur présence va définir indirectement leur nombre. Si les déjections sont nombreuses, c’est le signe que vous avez au moins un couple de rats chez vous. Pour autant, il vous faudra agir vite.

Selon l’usage

L’usage auquel vous destinez votre raticide joue un rôle déterminant dans le choix de celui-ci. Cette précision peut augmenter ou réduit le degré d’efficacité du produit. Pour un usage interne, optez pour des mort-aux-rats faciles à manipuler avec une taille moindre.

Vous trouverez des raticides souricides à renverser sur un établi ou dans un sachet. Le plus pratique c’est de choisir une solution qui pourra être placée dans les endroits difficiles d’accès.

Si votre habitation est spacieuse, un poste d’appâtage sera efficace pour mieux protéger votre entourage. Pour renforcer le piège, vous pourrez utiliser un raticide. Dans une cage, le produit sera à l’abri des mains habiles et maladroites des enfants.

Pour un usage externe, vous aurez différentes marques qui proposent des produits spécialement conçus pour être utilisés à l’extérieur. Ce sont des appâts enveloppés dans du plastique afin de résister aux aléas climatiques et aux variations de température. Leur utilisation nécessite des précautions vis-à-vis des animaux domestiques et de votre entourage.

Selon son fonctionnement

Un raticide peut en venir à bout d’un rat de plusieurs manières. Pour exterminer une colonie entière, il y a le raticide qui peut provoquer une mort subite. Pour tromper les rats, il y a les mort-aux-rats efficaces pouvant causer une mort lente. Ce dernier type d’appât se présente souvent sous forme de céréales, de pâte… ses effets sont visibles au bout de quelques jours à plusieurs semaines.

Maîtriser une invasion de rats en optant pour un raticide est une solution efficace qui demande des précautions. Si vous suivez correctement le mode d’emploi de ce produit, vous parviendrez à venir à bout des rongeurs dans les délais impartis et en toute sécurité.

Les raticides en promo aujourd’hui

À la recherche d’un raticide en vente au meilleur prix ? Choisissez l’une des marques suivantes.

CAUSSADE CARPT720 Raticide...
CAUSSADE CARPT400 Raticide...
Caussade CARBL300N Raticide...
Caussade CARBF150 Raticide...

Les différents types de raticides

Les poisons aigus

Il s’agit d’un piège à rats brutal provoquant une mort violente dès la première ingestion du produit. Ce résultat suscitera chez les survivants un refus catégorique de l’appât, car ils savent faire la relation entre la cause et l’effet. Ce type de poison ne dispose pas d’un effet durable.

En ingérant une faible dose du produit, les rats peuvent aussi développer une certaine forme de résistance au poison le rendant inefficace. Le composant chimique de ce type de raticide instantané est dangereux pour l’homme et les animaux domestiques.

D’ailleurs la législation de certains pays en interdit l’usage pour cette raison. En principe, il s’agit d’un poison à usage externe qui doit être manipulé avec grand soin pour éviter les accidents.

Les poisons chroniques

Ce sont des poisons à effet lent qui sont efficaces à condition que le rongeur ingère le produit plusieurs jours d’affilés. La mort survient lentement et non dans l’immédiat afin d’éviter la méfiance de l’animal.

Ils entrainent une mort par hémorragie interne suite à une coagulation du sang de l’animal. Ils sont chers, mais sont beaucoup plus efficaces et moins dangereux pour les êtres humains et les animaux de compagnie.

Combien coute un raticide ?

Il n’y a pas de prix exact pour l’achat d’un raticide. Le coût de celui-ci dépendra principalement du type de mort-aux-rats que vous choisirez, de la marque et de la quantité de produits proposés dans un paquet. Normalement, il vous faudra débourser entre 36 centimes et 55 euros pour en avoir un.

Comment utiliser un raticide ?

Le produit est à placer sur les lieux de passage des rats afin qu’ils puissent directement en manger. Au moment de manipuler le raticide, il est indispensable de porter des gants pour éviter que le produit ne soit directement en contact avec vos mains. Une fois que le piège est posé, il reste indispensable de se laver les mains pour éviter la moindre contamination.

Comment agissent les raticides ?

L’effet d’un raticide peut avoir deux effets. Soit le produit a un effet coagulant et provoque une mort lente, soit il provoque des spasmes musculaires et provoque une mort immédiate.

Faire face à une intoxication avec raticide

Une intoxication avec un raticide chez un animal domestique est soignable à condition que l’intervention se fasse à temps.

Pour cela, il doit recevoir une dose de vitamine K1 par voie intraveineuse et sous forme de comprimé durant 2 à 5 semaines.

Si l’intoxication concerne un être humain, il est préférable de se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche. L’état de santé de chacun étant différent, la consultation d’un médecin est le moyen le plus sûr de sauver une vie.

Dernière mise à jour KillMoustik le 11 avril 2021